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Streaming : l’augmentation des abonnements organise la fuite des utilisateurs

télécommande Freebox TV

Netflix, Dixney+, Apple TV+ et maintenant Prime Vidéo : l’offre étant devenue pléthorique en pleine tension économique, les plateformes ont tenté maladroite de maintenir leur système économique, pour finir par augmenter les prix des abonnements.

Cette tendance à la hausse a malheureusement impacté les tarifs appliqués par les opérateurs comme Free, qui incluaient ces services comme cela a été le cas avec la Freebox Delta.

Si on jette un oeil du coté de Netflix par exemple, c’est la disparition de son offre Essentielle il y a peu et qui était facturée 10,99 €/mois pour les nouveaux abonnés au bénéfice d’une offre désormais facturée à 14 € sans publicité qui a rebattu les cartes et provoqué l’agacement, suivie par Prime Vidéo, qui proposera un produit identique d’ici quelques mois.

Or, les ménages non seulement sont confrontés à une offre au sein de laquelle ils ne savent plus où donner de la tête, mais de surcroît, doivent effectuer des choix au regard de la situation économique de plus en plus complexe, ce qui entraîne une montée en puissance du téléchargement illégal parallèlement à des désabonnements en masse, ce qui commence à être le cas en. France, dans la foulée des USA.

En effet, selon un Cabinet d’Etude, 33% des personnes interrogées ont d’ores et déjà procédé à une cure franche de leurs dépenses en termes de streaming et 39% des usagers Netfix seraient sur le point de la faire au regard des hausses successives, ce qui est bien au delà des 15% de résiliation opérées en 2021.

Plusieurs types de situations.

Du côté de ceux qui maintiennent leur inscription, une formule moins onéreuse est souvent choisie (basse résolution ou publicités incluses).

S’agissant des abonnés ayant résilié, une réinscription intervient souvent dans les quatre mois minimum ou les deux ans maximum, s’ils sont motivés ; or, les plateformes et plus particulièrement Netflix, perdent leur attractivité en chemin en déprogrammant certaines séries qui ont connu le succès.

Le marché évolue donc et Free a bien compris cette situation en proposant son service OQEE Ciné qui est certes loin d’être parfait ou à la mesure des créations originales proposées par Netflix, Prime ou Apple + mais propose un service plus adapté à la bourse des ménages.

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