Au regard du nombre d’abonnés, celui-ci est plutôt statique depuis le démarrage de la plateforme, issue de l’alliance conclue entre France Télévisions, TF1 et M6.
En cause, la fusion justement entre ses deux partenaires, face à laquelle France Télévisions serait en très clair déséquilibre notamment en termes de revenus et moyens mis à sa disposition ; ce qui ressort très clairement des termes du communiqué de presse publié hier, par lequel TF1 a clairement annoncé la couleur concernant ses intentions vis à vis de M6 et par là même le Groupe public, son intention de se désolidariser du mouvement au cas où.
Si on y ajoute la possible suppression par le Gouvernement de la redevance, qui opèrerait à court terme, à défaut d’autres subsides, une coupe franche dans le budget mis à la disposition de la chaîne publique, la coupe est pleine pour France Télévisions.
« Par l’accord signé ce jour, les groupes TF1 et M6 s’engagent, en cas de réalisation de leur projet de fusion, à racheter la participation de 33,33 % de France Télévisions pour une valeur définitive de 45M€. Le nouveau groupe détiendrait alors 100 % de Salto pour développer un projet de streaming » est-il indiqué selon les termes mêmes de ce communiqué de presse, on ne peut plus laconique mais tellement révélateur.
Alors certes, la fusion dont il est question en est uniquement au stade de projet, mais celui-ci semble clairement avancé pour faire les frais d’une publication officielle, ce qui indiquerait la bonne poursuite des négociations entre les deux géants télévisuels.
Car dans cette hypothèse, la part de cette nouvelle entité ainsi créée, serait de près de 66% dans la participation au capital de Salto, face à France Télévisions uniquement bénéficiaire du reliquat …
Force est de constater que dans cette configuration, France Télévisions n’aurait strictement aucun intérêts à rester, qui plus est isolée ; ce qui a été mis au clair par Delphine Ernotte, qui a confirmé son départ du projet … au cas où.
Reste à savoir dans quelles conditions et quand.