Salt, l’opérateur Suisse racheté par Xavier Niel dans le courant de l’année 2019, s’associe à Starlink pour émettre dans les zones blanches ; bon nombre de communes étant toujours privées de 4G ou ne bénéficiant pas d’une couverture suffisante pour avois des connexions de bonne qualité, ce qui est particulièrement difficile en Suisse, même si la couverture de la population est proche du 100%.
La Haute Montagne reste toujours compliquée d’accès et prive ses populations de connexion, ce qui a motivé l’opérateur à trouver des solutions palliatives et donc à s’associer à Starlink, la compagnie d’Elon Musk, pour permettre une connectivité par satellite à une majeure partie de la population.
Il s’agit là d’une première en Europe et ce partenariat devrait pouvoir avant tout desservir les zones blanches suisses au moyen de 3 200 satellites placés en orbite basse dès l’année 2024 avec au départ, uniquement une amélioration du confort de distribution des SMS puis dans un second temps les appels et la data après 2025.
42 000 satellites devraient par la suite être propulsés, de manière à optimiser la navigation sur le net grâce à une bande passante plus large.
Starlink s’inscrit en complément des infrastructures mises en place et non pas en remplacement.