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Trump rejoint TikTok : une stratégie pour capter l’électorat jeune

TikTok

Dans les heures suivant son adhésion à TikTok, l’ancien président républicain Donald Trump a rapidement attiré plus de 2 millions d’adeptes sur la plateforme de vidéos courtes qu’il avait tenté d’interdire lorsqu’il était à la Maison Blanche, invoquant des raisons de sécurité nationale.

La décision de rejoindre TikTok samedi dernier pourrait être une stratégie clé pour Trump dans sa troisième campagne présidentielle, visant à capter l’attention des jeunes électeurs. Il est actuellement dans une course serrée avec le président démocrate sortant Joe Biden, à l’approche de l’élection présidentielle du 5 novembre.

Damer le pion à Joe Biden

La campagne de Biden quant à elle, est déjà présente sur TikTok, avec 336 000 abonnés, bien que le président ait signé une loi interdisant l’application si son propriétaire chinois, ByteDance, ne se conformait pas à certaines conditions. TikTok est en effet utilisé par 170 millions d’Américains, ce qui en fait une plateforme incontournable pour toucher une large audience.

Trump a publié une vidéo de lancement sur son compte @realdonaldtrump samedi soir. La vidéo, qui a accumulé plus de 34 millions de vues, montre Trump saluant ses partisans lors d’un combat de l’Ultimate Fighting Championship à Newark, New Jersey. Steven Cheung, porte-parole de la campagne de Trump, a déclaré que la campagne ne laisserait « aucun front sans action » pour atteindre les jeunes électeurs.

Les défis juridiques de ByteDance

ByteDance conteste actuellement devant les tribunaux une loi qui l’oblige à vendre TikTok d’ici janvier prochain ou à faire face à une interdiction. La Maison Blanche insiste de son côté sur le fait que la propriété chinoise de l’application pose des risques sérieux pour la sécurité nationale. De son côté, TikTok a affirmé qu’il ne partageait pas les données des utilisateurs américains avec le gouvernement chinois et qu’il avait mis en place des mesures substantielles pour protéger la vie privée de ses utilisateurs.

La tentative de Trump d’interdire TikTok en 2020 a été bloquée par les tribunaux.

En mars dernier, il a réitéré que la plateforme constituait une menace pour la sécurité nationale, tout en soulignant qu’une interdiction pourrait nuire à certains jeunes et renforcer la position de Meta Platforms, propriétaire de Facebook, qu’il critique régulièrement.

Trump possède déjà une présence active sur les réseaux sociaux, avec plus de 87 millions d’abonnés sur X (anciennement Twitter) et plus de 7 millions d’abonnés sur sa propre plateforme, Truth Social, où il publie presque quotidiennement.

La semaine dernière, une cour d’appel américaine a établi un calendrier accéléré pour examiner les contestations juridiques de la nouvelle loi.

La Cour d’appel du district de Columbia a ordonné un examen en septembre après que TikTok, ByteDance, et un groupe de créateurs de contenu TikTok se soient joints au ministère de la Justice pour demander un calendrier rapide.

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