TikTok se retrouve une fois de plus sous le feu des projecteurs en matière de protection des mineurs. Après une série d’enquêtes en Europe, c’est maintenant aux États-Unis que le réseau social est accusé de violations graves des lois de protection des jeunes utilisateurs.
La Commission fédérale du commerce (FTC) a en effet récemment déposé une plainte contre le réseau social, alléguant que la plateforme n’a pas obtenu le consentement des parents avant de collecter les données des utilisateurs de moins de 13 ans, en violation de la loi sur la protection de la vie privée des mineurs en ligne.
Une situation qui a un précédent selon la FTC
La plainte de la FTC se base sur la Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA), une loi qui exige le consentement parental pour la collecte de données personnelles des enfants de moins de 13 ans. Selon la FTC, TikTok aurait ignoré cette réglementation, exposant ainsi les jeunes utilisateurs à des risques de collecte de données sans protection adéquate.
L’affaire fait écho à une sanction antérieure contre Musical.ly, l’ancêtre de TikTok, en 2019. À l’époque, Musical.ly avait été condamné à payer 5,7 millions de dollars pour avoir récolté des données personnelles d’utilisateurs mineurs sans consentement parental. Malgré les engagements pris par la société pour renforcer la protection des mineurs, les préoccupations persistent quant à la mise en œuvre effective de ces mesures.
L’enquête menée par la FTC révèle une nouvelle fois des pratiques préoccupantes chez TikTok. Les autorités américaines ont constaté que TikTok avait continué de collecter des informations personnelles des mineurs sans consentement parental, ce qui constitue une violation directe de la COPPA. La FTC a précisé dans un communiqué que l’enquête a « donné des raisons de croire que les défendeurs nommés enfreignent ou sont sur le point d’enfreindre la loi, et qu’une procédure est dans l’intérêt public ».
TikTok n’est pas d’accord et tente maladroitement de se justifier
Face à ces accusations, TikTok a rapidement exprimé son désaccord. Sur la plateforme X (anciennement Twitter), TikTok a déclaré être « déçu que l’agence poursuive le contentieux plutôt que de continuer à travailler avec (eux) sur une solution raisonnable ».
La société juge ces accusations inexactes et basées sur des événements et des pratiques passées qui depuis ne sont plus légion bien au contraire, soulignant l’ensemble des mesures mises en place pour renforcer la sécurité des utilisateurs mineurs et notamment des règles strictes incluant la suspension des comptes dont l’âge est falsifié ou bien encore l’introduction de mécanismes plus rigoureux pour vérifier l’âge des utilisateurs, afin d’assurer que seuls les utilisateurs éligibles accèdent à certaines fonctionnalités de la plateforme.
Cette plainte de la FTC pourrait inciter d’autres régulateurs à renforcer leurs propres systèmes de régulation sur les pratiques des plateformes numériques. Il est probable que des législations plus strictes sur la protection des mineurs soient adoptées, influençant la manière dont les entreprises gèrent les données des jeunes utilisateurs.
Il est cependant impératif que les entreprises de technologie revoient et renforcent leurs politiques de conformité pour éviter des sanctions futures. Cela inclut l’adaptation de leurs systèmes de gestion des données, la formation de leurs équipes et la mise en œuvre de technologies de vérification d’âge plus sophistiquées.
Autre conséquence, est pas des moindres, les entreprises du secteur numérique pourraient voir leurs pratiques de collecte de données pour les utilisateurs mineurs examinées de plus près. A terme, cette situation pourrait conduire à des changements significatifs dans la manière dont les plateformes collectent, stockent et utilisent les données des enfants.