L’ensemble des applications de Meta, y compris Facebook et Instagram, ont connu des problèmes techniques généralisés qui ont duré plus de deux heures mardi, avec des centaines de milliers d’utilisateurs qui ont enregistré des erreurs lors de l’accès aux services de médias sociaux.
Les utilisateurs ont signalé des problèmes, y compris la déconnexion de Facebook – et lorsqu’ils ont tenté de se reconnecter, ils ont reçu un message d’erreur tel que « Quelque chose s’est mal passé. Veuillez réessayer« .
D’autres ont été réacheminés vers la réinitialisation du mot de passe sans toutefois que la démarche aboutisse. Selon le service de surveillance Downdetector, les rapports d’erreur ont augmenté vers 10 h 30 et le mardi 5 mars vers 11 heures du matin Downdetector avait reçu plus de 500 000 rapports d’erreur. Environ 76 % des problèmes signalés par les utilisateurs de Facebook étaient liés à des problèmes de connexion.
De plus, les utilisateurs d’Instagram ont signalé que leur flux ne pouvait être rafraîchi et qu’ils n’étaient pas en mesure de publier quoi que ce soit sur la plateforme. La panne s’est également étendue à la plateforme de messagerie de Meta, Messenger ainsi qu à Threads, l’application de type Twitter du réseau social, lancée l’année dernière.
Un suspens de longue haleine.
Dans une alerte à 10h17 heure locale soit près de 16h30 et sur la page de login, Facebook a signalé des « perturbations majeures », avec le message suivant : « Nous sommes conscients d’un problème ayant un impact sur Facebook Login. Nos équipes d’ingénierie cherchent activement à résoudre le problème le plus rapidement possible« . Dans une mise à jour intervenue à 12 h 07, la page a déclaré que les services de connexion Facebook « sont en train d’être restaurés. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela aurait pu cause«
À 12 h 19, le porteparole de Meta, Andy Stone, a déclaré que la société avait « résolu le problème le plus rapidement possible » après qu’un « problème technique ait causé des difficultés à accéder à certains de nos services ».
Elon Musk, le magnat de la technologie méga milliardaire qui possède X, en a profité pour troller son plus grand rival sur les médias sociaux pour la panne. « Si vous lisez cet article, c’est parce que nos serveurs fonctionnent », a-t-il écrit sur X.
Juste avant 11 heures. ET, le compte principal @X sur la plateforme a sous-tweeté, « nous savons pourquoi vous êtes tous ici ».
En octobre 2021, Meta (à l’époque où l’entreprise s’appelait encore Facebook) a rencontré une panne de service multiple similaire, au cours de laquelle Facebook, Instagram et d’autres applications sont tombées en panne pendant environ six heures.
Un dirigeant d’entreprise à l’époque avait imputé les problèmes à « un changement de configuration défectueux » sur les routeurs de base qui coordonnent le trafic réseau entre ses centres de données. C’était le plus long temps d’arrêt pour Facebook depuis mars 2019, lorsque le service a été en panne pendant environ 24 heures sur plusieurs applications.