Les deux autorités de régulation, viennent de publier le baromètre numérique pour l’année 2022 et apportent un certain nombre d’éléments relatifs aux modes de consommation du numérique en France et notamment de quelle manière les foyers se sont équipés, la qualité ou la nature de leur connexion, ou bien encore les usages liés à la télévision et l’ensemble des appareils utilisés.
Pour cette dernière année, il est intéressant de noter que les foyers bénéficient d’au moins un appareil connecté tout du moins pour 40% d’entre eux, ce qui représente une augmentation de 7 points par rapport à l’année précédente et un grand bond avant depuis les mesures d’isolement appliquées dans le courant du premier trimestre de l’année 2020 (environ 21%).
Les enceintes connectées représentent un investissement assez important, équipant un peu plus d’1/4 des foyers soit 6 points de plus sur 24 mois, ce qui est une hausse plus conséquente que celle affectant les acquisitions de smartphones, qui ne gagnent que 3 points supplémentaires par rapport à 2020.
Pour ces appareils justement, les régulateurs dénotent une variation des habitudes, avec une hausse de l’utilisation des applications de messagerie instantanée en lieu et place des sms traditionnels comme des moyens de télécommunication par la voix, tout en laissant la part belle à la navigation sur internet, qui ne sait cependant se passer de l’utilisation d’une connexion fixe, à la maison, représentant 85% des usages dont 56 grâce à la fibre.
Des usages en mutation ..
Côté fixe justement, malgré les échéances proches de 2025 et 2030, la fracture est toujours d’actualité avec un volume de 34% des personnes ayant répondu au questionnaire résidant en zone rurale. Clivage tout aussi parlant sur le smartphone et l’accès au réseau mobile.
D’une manière générale la connexion emporte un avis satisfaisant de la part des abonnés sauf pour environ 16% des usages résidant dans les zones où l’accès est moins facile, ce qui impacte forcément la qualité du réseau mobile selon l’avis qu’ils rendent et qui est le moins favorable à ce sujet mais ce n’est pas la taille de l’agglomération qui induit l’avis qui est donné par les usagers sur la qualité de la connexion.
Côté télévision, le volume d’appareils présents dans les foyers est de l’ordre de 95%, ce qui forcément entraîne quelques conséquences sur l’empreinte environnementale, nouveau cheval de bataille des autorités de régulation avec une majeure partie de modèles récents.
Et pour cause, ceux-ci sont régulièrement remplacés non pas en raison de leur défectuosité mais pour un modèle plus récent, sans raison valable, soit pour bénéficier d’une offre de réduction, soit pour des fonctionnalités plus évoluées.
Dernier point abordé : les modes de consommation des programmes télévisuels, avec en majeure partie, au moins un abonnement SVoD à disposition.