Dans le cadre du projet de fusion devant intervenir entre TF1 et M6 avant la fin de l’année, Altice doit procéder à l’acquisition de deux chaînes issus de ces entités, et appartenant à la TNT.
C’est dans cet objectif qu’Altice a présenté la semaine passée, le plan que le groupe projette d’appliquer à TFX et 6Ter si cette fusion devait devenir effective.
TFX appartient en effet à TF1 et 6Ter est une entité émanant du groupe M6, et la fusion contraint les deux groupes à s’en séparer de manière à éviter une trop grosse concentration au sein de cette nouvelle structure, surtout face au marché de la publicité.
Les dirigeants de la division médias d’Altice ont donc présenté à l’Arcom leurs projets respectifs pour TFX et 6Ter, en charge du dossier de fusion.
« Nous n’achetons pas seulement deux chaînes, mais deux canaux. Avec deux chaînes supplémentaires, nous renforçons notre attrait vis-à-vis des annonceurs » » a indiqué le PDG d’Altice Média, Arthur Dreyfuss.
Une chaîne généraliste et un format familial complémentaires.
TFX sera transformée en une chaîne généraliste, moins axée sur les jeunes que dans le cadre de sa programmation actuelle et « ancrée dans le réel et l’actualité, avec la volonté d’améliorer le quotidien des français ».
Elle proposera du divertissement, des magazines, des documentaires et de la fiction, mais aussi des émissions de plateau sur différents thèmes (éducation, pouvoir d’achat) et des enquêtes hebdomadaires.
10% de son temps d’antenne seront par ailleurs dédiés à l’information.
De con côté, 6Ter conservera une destination familiale « positive du bien-être et du bien vivre en famille » avec des thématiques sur la parentalité, les loisirs ou encore la décoration.
Le groupe Altice a précisé enfin ne pas mettre un terme à la diffusion d’oeuvres cinématographiques ou d’animation : « Il n’est pas question d’arrêter le cinéma. Mais il n’est pas question, non plus, d’être contraint par des éléments chiffrés qui ne peuvent pas correspondre à la réalité d’Altice » a conclu Arthur Dreyfuss.