Freenews

Pornhub : le téléchargement de VPN grimpe en flèche au Texas

Les recherches des utilisateurs du Texas pour le terme « VPN » ont plus que quadruplé après la désactivation du site pornographie Pornhub, suivie par d’autres issus de la même société par l’Etat du Texas la semaine passée.

Pour rappel, les VPN, ou réseaux privés virtuels, établissent une connexion cryptée entre un utilisateur et l’Internet public – utilisateurs qui peuvent également masquer sa situation géographique en donnant l’impression qu’ils accèdent à Internet à partir d’un autre État ou d’un autre pays.

Un certain nombre de Texans ont perçu un intérêt supplémentaire quant à l’utilisation des services VPN qui permettent de contourner le nouveau dispositif mis en place par la loi Texane, pour contrôler l’accès des mineurs sur Pornhub comme sur d’autres sites pour adultes, sur son territoire entraînant la désactivation du service pour protester contre ce dispositif.

Un nouveau message affiché jeudi sur Pornhub (et d’autres sites exploités par sa société mère Aylo) à l’intention de ses utilisateurs disposant d’adresses Internet enregistrées auprès des FAI du Texas a expliqué qu’il désactivait l’accès pour se conformer à la loi. La société affirme qu’elle a longtemps soutenu les mesures due vérification de l’âge qui lui étaient imposées, mais critiqué dans le même temps le dispositif qui selon ses propres termes, serait « inefficace, aléatoire et dangereux ».

En effet, celui-ci contraint les utilisateurs à s’identifier chaque fois qu’ils visitent une plate-forme de contenu pour adultes au lieu de vérifier leur âge en amont sur les appareils.

Une suspension volontaire pour faire plier les instances texanes.

« Jusqu’à ce que la vraie solution soit proposée, nous avons pris la décision difficile de désactiver complètement l’accès à notre site Web au Texas », a déclaré le message sur Pornhub et d’autres sites issus de la même société mère, Aylo.

« Ce faisant, nous nous conformons à la loi, comme nous le faisons toujours, mais nous espérons que les gouvernements du monde entier mettront en œuvre des lois qui protègent réellement la sûreté et la sécurité des utilisateurs ».

Sur les 20 zones métropolitaines suivies par Google, l’intérêt le plus vif s’est porté sur Dallas-Ft. Worth, suivi de Houston, Austin, Waco-Temple-Bryan et San Antonio.

Aylo appartient à la société canadienne de capital-investissement Ethical Capital Partners, qui a acquis la société prédécesseur de Pornhub, MindGeek, dans des conditions financières restées secrètes l’année dernière.

Dans un communiqué, Alex Kekesi, vice-président de la marque et de la communauté d’Aylo, a déclaré à propos de la situation de sa société au Texas : « Ce n’est pas la fin. Nous examinons les options et consultons notre équipe juridique… Nous continuerons à nous battre pour notre industrie et les artistes interprètes ou exécutants qui gagnent légalement leur vie, et nous continuerons à faire appel par tous les recours judiciaires disponibles pour reconnaître que cette loi est inconstitutionnelle ».

Pornhub et le réseau d’autres sites d’Aylo – Brazzers, RedTube, YouPorn, Mofos et Reality Kings – sont également bloqués ou restreints dans au moins sept autres États américains où des lois similaires ont été promulguées : Arkansas, Louisiane, Mississippi, Montana, Caroline du Nord, Virginie et Utah.

Quitter la version mobile