Et ont proposé de régler une contribution volontaire, qui sera destinée au financement du Centre National de Musique.
Cette décision a été prise à la suite d’une réunion qui s’est tenue au Ministère de la culture au début du mois de septembre dernier avec différents acteurs de la filière selon l’Informé (et le talentueux Marc Rees), dont Amazon, Apple, Deezer, Meta, Spotify, TikTok ou bien YouTube, qui auraient donc accepté de mettre volontairement la main à la poche en lieu et place d’une taxe qui aurait pu être beaucoup plus lourde.
Au niveau du montant de la participation, celle-ci devrait être de l’ordre de 100 000 € à plus d’un million d’€, ce qui est peu par rapport aux ressources dont le Centre National de Musique aurait besoin, ce qui nécessiterait un engagement supplémentaire de leur part pour atteindre entre 9 et 12 millions d’€.
Quelques semaines de réflexion sont accordées aux plateformes de streaming musical afin de faire le point et trouver des solutions alternatives qui permettraient d’atteindre ce montant avant qu’une taxation, de l’ordre de 25%, soit mise en place.
Source l’Informé