La communauté Bittorrent est dé(ca)pitée…
Mininova, premier annuaire mondial de fichiers accessibles via le protocole Bittorrent, vient de retirer la quasi-totalité des fichiers Torrent de sa base de données. Contraints et forcés par une lourde décision de justice, les administrateurs ne laissent plus que quelques milliers de fichiers dans l’index de téléchargement : ceux dont la légalité est confirmée.
Condamnés à retirer tous les liens Bittorrent illégaux, les propriétaires de Mininova n’ont eu d’autre choix que de s’exécuter. Le délai prévu lors de la sentence, prononcée aux Pays-Bas en août dernier, est arrivé à terme et si ils n’obtempéraient pas, ils risquaient une amende de 5 millions d’euros. On imagine aisément qu’ils ont préféré ne pas courir le risque de faire appel…
Référence dans le domaine depuis 2005, Mininova était devenu une institution. A tel point qu’Alexa le classe 90ème parmi le top 100 des sites les plus visités du web… rien que ça !
Avec cette décision, c’est le visage du peer-to-peer tel qu’on le connaît aujourd’hui qui pourrait s’en trouver changé. On pourrait assister à un repli vers des technologies plus délaissées, comme le protocole ed2k (Emule). Ou bien, comme cela s’est déjà vu, cela pourrait accélérer la transition vers un protocole Bittorrent entièrement décentralisé… ce mouvement a d’ailleurs déjà commencé sur The Pirate Bay, qui ne dispose plus de tracker et n’héberge plus de fichiers .torrent, privilégiant la recherche d’utilisateurs via le protocole décentralisé DHT.