La lutte pour la limitation de l’empreinte carbone est au coeur des débats en ce moment, avec plus que jamais une recherche pour la limiter sur l’ensemble de la chaîne numérique, plateformes de streaming comprises.
Or, s’il est un produit qui est extrêmement polluant, c’est la résolution utilisée par certains programmes, notamment ceux disponibles en 4K, qui demandent des ressources énergétiques particulièrement conséquentes.
Alors geste volontaire ou catalogue dépourvu de programmes conçus pour, le Pass Warner disponible depuis aujourd’hui sur Prime Video, se révèle assez pauvre dans ce type de contenus avec au sein du catalogue, uniquement quelques séries alors que la résolution est justement un motif d’augmentation des tarifs d’abonnement pour les plateformes.
La pollution numérique est certes invisible mais elle demeure l’un des responsables majeurs du réchauffement climatique, avec en tête de liste le streaming vidéo, qui génère 60% des flux de données mondiaux sur internet et plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui représente autant d’émissions de gaz à effet de serre que ne peut en dégager l’Espagne à elle seule par exemple, soit 1% des émissions totales.
Limiter la définition du programme c’est aussi limiter l’impact environnemental.
Alors même si le peu de contenu en 4K du Pass Warner peut paraître pénalisant pour les amateurs de haute définition, ce qui peut être agréable pour visionner certaines séries, il convient sur un autre terrain de s’en réjouir, et de rappeler quelques gestes élémentaires pour limiter les émissions nocives comme :
- éviter d’acheter un téléviseur en 4K ou 8K, qui peut consommer 7 Go/ heure ;
- privilégier un matériel reconditionné ;
- adapter la résolution de visionnage de l’écran.
- Sur votre ordinateur, vous pouvez opter pour une résolution de 720p. Si vous regardez une vidéo sur votre smartphone, 240p devrait être suffisant. Vous pouvez automatiser ces paramètres sur les différentes plateformes de streaming, pour ne plus avoir à adapter la résolution à chaque visionnage.