Opera Software, éditeur du navigateur éponyme, annonce l’arrivée des extensions dans la prochaine version de son logiciel pour PC et Mac.
Opera 11, en cours de développement, intègrera donc finalement une des fonctionnalités les plus réclamées pour le navigateur : le support des extensions, à l’instar de Mozilla Firefox, de Google Chrome et de Safari. Jusqu’à présent, le navigateur propriétaire refusait leur arrivée, préférant se contenter de simples modules, les widgets, bien peu permissifs pour les développeurs.
Finalement, il cède à la mode et annonce le support des extensions logicielles, suivant les premières recommandations du W3C qui devraient permettre de faciliter le portage d’un navigateur à un autre. Leur fonctionnement devrait reposer sur des technologies connues : HTML, CSS et Javascript. Opera se charge actuellement de concevoir les API qui permettront aux extensions d’interagir avec le comportement du navigateur…
Plus anecdotique, mais non sans importance, la firme annonce enfin l’arrivée d’une version d’Opera Mobile spécialement optimisée pour Android, ce qui lui permettra notamment de supporter l’accélération matérielle ou le pinch (zoom à deux doigts) sur les périphériques compatibles.