Site icon Freenews

Opera 11.10 : une mise à jour qui promet de la vitesse

Opera vient de sortir une nouvelle version stable de son navigateur. Estampillée 11.10, celle-ci n’apporte que peu de nouveautés visibles, mais devrait accélérer les performances du navigateur au cours des séances de surf…

Peu habitué jusque là aux mises à jour fréquentes et régulières, Opera Software, éditeur du navigateur propriétaire éponyme, semble s’être fait violence. Face aux mises à jour majeures très fréquentes d’un Google Chrome l’ayant rapidement doublé en termes de parts de marché, et alors que Mozilla annonce sa volonté de suivre le même chemin avec les prochaines versions de Firefox, Opera compte bien ne pas se laisser distancer…

C’est ainsi qu’Opera 11.10, nom de code “Barracuda”, débarque en version finale, tout juste un mois après la publication de sa première version de test.

Au rayon des nouveautés, on signalera principalement la présence d’une nouvelle version du moteur de rendu Presto, qui devrait être en mesure d’accélérer l’affichage des pages web.

C’est également l’arrivée du support des images au format WebP, de Google. Ce standard, pour le moment peu voire pas du tout utilisé sur le web, est dès maintenant mis à profit pour compresser les images en mode Opera Turbo (destiné aux petites connexions et aux accès mobiles). Cela devrait permettre d’accélérer sensiblement l’affichage des pages dans ce mode.

Signalons la mise à jour du Speed Dial : le comportement de ce regroupement de pages préférées, disponible à l’ouverture d’un nouvel onglet, est revu afin de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran et au nombre de diapositives. Les développeurs ont, en outre, la possibilité de définir précisément le contenu qui s’affichera dans la miniature de leur page.


Opera 11.10 intègre enfin diverses mises à jour concernant les formats et standards supportés, ainsi que des corrections de bugs variés.

La mise à jour devrait être proposée automatiquement aux utilisateurs d’Opera. Les autres peuvent le télécharger directement sur son site officiel pour Windows, Mac OS, Linux et FreeBSD.

Quitter la version mobile