Compilation ou best of ?
La mise à jour du navigateur web Opera, après une période en version beta, est désormais disponible dans une version finalisée pour Windows. Cette version, estampillée 10.50, aurait presque pu s’appeler directement Opera 11 tant les nouveautés sont importantes…
Le premier changement est d’ordre esthétique. Opera 10.50 s’offre un véritable lifting qui ne cache pas son inspiration du côté de Google Chrome : les onglets sont désormais placés, par défaut, en haut de la fenêtre pour un gain de place optimal.
La barre de menus traditionnelle disparaît au profit d’une icône unique qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement de Microsoft Office. Le look général des thèmes et menus Opera est également revu puisqu’il arbore désormais une palette de couleurs très sobre, blanc-gris-bleu, à la sauce Apple.
Le navigateur prend désormais bien mieux en charge toutes les fonctionnalités spécifiques à Windows 7 : Aero, barre des tâches, raccourcis Démarrer… jusqu’aux gadgets Opera, désormais utilisables en dehors du logiciel même.
Il est désormais possible de créer des fenêtres ou des onglets de navigation privée séparés là où les navigateurs concurrents ne proposent en général qu’un interrupteur on/off global.
Côté fonctionnement interne, Opera 10.50 vient corriger un défaut qui lui a été longtemps reproché, en proposant un tout nouveau moteur d’exécution javascript : Carakan. Ce dernier se paye le luxe d’être plus véloce que ceux de Google Chrome ou de Safari, pourtant réputés déjà rapides. La différence est perceptible sur les sites faisant grand usage du javascript, comme Gmail, Facebook…
Le moteur d’interprétation HTML, Presto, se paye également le luxe d’une nouvelle petite mise à jour avec un meilleur support des dernières technologies (HTML 5, CSS 2.1, CSS 3), et la nouvelle bibliothèque graphique Vega permet un affichage plus agréable et fluide.
Il subsiste un bémol au milieu de toutes ces bonnes nouvelles : Opera 10.50 n’est pour le moment disponible que pour les utilisateurs de Windows. Férus de Mac OS et acharnés de Linux, il vous faudra encore patienter un peu ; la mise à jour devrait arriver très rapidement, dixit Opera.