Nvidia est devenue l’entreprise la plus précieuse au monde, surpassant le géant technologique Microsoft. Les puces de Nvidia pèsent de leur poids dans la course à la domination du marché de l’intelligence artificielle (IA). Les actions de l’entreprise ont augmenté de 3,2 %, atteignant 135,21 dollars, portant sa capitalisation boursière à 3,326 billions de dollars. Cette montée fulgurante a eu lieu quelques jours après que Nvidia ait dépassé Apple pour devenir la deuxième entreprise la plus puissante au niveau mondial.
Depuis le début de l’année, l’action Nvidia a augmenté d’environ 173 %, contre une augmentation de 19 % pour Microsoft.
Pourquoi Nvidia a-t-elle bénéficié de la crise des semi-conducteurs pendant la pandémie ?
Pendant la pandémie de Covid-19, une pénurie mondiale de semi-conducteurs a frappé de nombreux secteurs. Et forcément cette crise a bénéficié à certains, Nvidia en tête de liste.
Avec le confinement et le télétravail, la demande en ordinateurs personnels, consoles de jeux, et autres appareils électroniques a explosé et les puces graphiques de Nvidia, essentielles pour les performances de ces appareils, ont donc vu leur demande augmenter.
Mais cette demande a également touché les services cloud, que l’on a sollicité de plus en plus entraînant une forte demande en infrastructure de centre de données, pour soutenir le télétravail et le streaming, ce qui là également a privilégié les puces de Nvidia, connues pour leur performance exceptionnelle dans les tâches de calcul intensif.
Parallèlement, la pandémie a accéléré l’adoption des technologies d’IA dans divers secteurs, de la santé à la finance. Nvidia, avec ses GPU (unités de traitement graphique) optimisés pour les calculs massivement parallèles nécessaires pour l’IA, s’est retrouvée au centre de cette révolution technologique.
Enfin les investissements massifs dans la recherche en IA et le développement de nouveaux modèles ont renforcé la demande pour les puces puisque les entreprises et les laboratoires de recherche ont eu besoin de capacités de calcul accrues, alimentant encore plus la demande pour les GPU et plus spécifiquement ceux de Nvidia.
Une force de frappe impressionnante en termes de capitalisation sur la crise
Nvidia a pris des mesures pour renforcer ses capacités de production et améliorer sa chaîne d’approvisionnement, même en pleine pénurie, ce qui a permis à l’entreprise de répondre plus efficacement à la demande croissante de ses produits.
Nvidia a renforcé sa position sur le marché par des partenariats stratégiques et des acquisitions, comme celle d’Arm Holdings, un acteur majeur dans la conception de puces entraînant une diversification du portefeuille de produits de Nvidia, tout en renforçant sa présence dans les segments de marché clés.
Au niveau de l’innovation, puisque c’est une demande constante, celle-ci a été au cœur de la stratégie de Nvidia. L’entreprise a en effet continué à lancer des produits de pointe, comme les nouvelles générations de GPU, et à investir dans des technologies émergentes comme le traitement graphique pour l’IA et l’apprentissage profond.
Des perspectives à la hauteur des ambitions de la société comme de ses actionnaires
Wasif Latif, président et directeur des investissements chez Sarmaya Partners, souligne que la croissance des actions de Nvidia est bien corrélée à la croissance de ses bénéfices. Tant que cette trajectoire de croissance reste intacte, les actions de Nvidia devraient continuer à bien se porter. Cependant, il est inévitable qu’elle ralentisse à un moment donné. Lorsque cela se produira, le marché pourrait ajuster ses attentes et refléter ce ralentissement dans la valorisation de l’entreprise.
Nvidia a su tirer parti de cette crise comme de la montée en puissance de l’IA, ce qui lui permet de clairement afficher ses ambitions. Demande accrue pour ses produits, capacité de production renforcée, partenariats stratégiques, et innovation continue, positionnent très clairement le constructeur comme le leader incontournable du marché technologique mondial.