Le nom paraît un peu barbare pour celui qui ne l’a jamais entendu, mais il s’agit simplement de celui porté par le programme lancé il y a maintenant un peu plus de deux ans, pour soutenir la crème des start-ups françaises.
L’idée est dans la ligne directe du projet de start-up Nation souhaité par le Gouvernement, grâce au soutien apporté à ces entreprises en devenir de manière à ce qu’ils deviennent des leaders de pointe dans leur secteur d’activité.
Cette année, c’est avant tout l’occasion de mettre en avant leur résilience, face à la crise sanitaire, et leur capacité à maintenir l’innovation au coeur de leurs projets respectifs.
Dans cette perspective, les 120 lauréats retenus dans le cadre de ce programme, ont été dévoilés hier par le Secrétaire d’Etat en Charge du Numérique, Cédric O.
Un classement établi selon des critères bien précis.
Ces start-ups vont intégrer soit le Next40 pour une quarantaine d’entre elles, soit le FT120 pour les 80 autres, qui ne peuvent pas encore y accéder mais qui ont pu bénéficier d’une levée de fonds d’au moins 20 millions d’euros ou obtenir un chiffre d’affaires significatif, au delà de 5 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2020 assorti d’une croissance comprise entre 25 et 50%.
C’est le cas par exemple de MYM, le réseau social pour créateurs, Leocare ou Yousign, qui ont pu intégrer cette année le club fermé des FT120.
De leur côté, Akeneo, Heetch, JobTeaser, Klaxoon, OpenClassrooms, Sendinblue, Skeepers, Wynd et Yubo ont quitté le Next40 tout en restant dans les rangs du FT120.
A terme, le projet valorise bien évidemment la bonne santé de la french tech, qui a véritablement pour ambition de se positionner dans le wagon de tête des leaders technologiques, mais surtout de permettre, par incidence, la création de près de 19 000 postes de travail, soit en France soit à l’étranger.
valorisée.