L’Association de consommateurs UFC-Que-Choisir a tiré la sonnettes d’alarme au sujet d’une tentative d’escroquerie menée par mail dans le cadre de la mise en place de la nouvelle politique anti-partage de compte de Netflix.
Des tentatives de phishing auraient bien eu lieu en lien avec cette modification des conditions générales de la plateforme de streaming au moyen d’un courriel utilisant les codes visuels de la marque, annonçant un problème de facturation, et demandant à l’abonnés hameçonné de mettre à jour l’ensemble des éléments d’information de connexion pour poursuivre son abonnement.
Sauf que l’adresse mail de retour n’appartient pas à Netflix
« Si vous cliquez, vous n’atterrissez pas sur le site de la plateforme mais sur une page illicite. Les informations demandées (identifiants, coordonnées bancaires, identité, etc.) vous seront subtilisées et pourront être utilisées à des fins malhonnêtes (vol d’argent, usurpation d’identité…) » précise l’UFC-Que-Choisir.
Si vous pensez être victime de ce phishing, il est conseillé de faire opposition auprès de votre banque et de porter plainte, tout en opérant un signalement auprès de cybermalveillance.gouv.fr.
Un projet de loi doit être bientôt mis en place afin de pouvoir procéder à un signalement permettant de limiter le nombre de victimes, grâce notamment à un filtre anti-arnaques.
Une fenêtre s’ouvrirait dès que le message de phishing serait clairement identifié grâce à une liste d’adresses pré-établie.
La navigation pourrait se poursuivre si vous persistez à vouloir cliquer sur le lien cependant, ce qui en fait un procédé qui n’est donc pas infaillible.