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National Music Publishers Assn / TikTok : qui les éditeurs indépendants suivront-ils ?

TikTok

Le conflit entre Universal Music et le réseau social TikTok a pris un nouveau tournant mercredi après l’envoi mercredi par le groupe commercial National Music Publishers Association d’une lettre à ses membres disant qu’il n’envisageait probablement pas de renouveler sa licence avec la plateforme basée en Chine lorsqu’elle expirera à la fin du mois prochain.

« Récemment, la presse a souligné des inquiétudes concernant les pratiques de licence de TikTok, inquiétudes que la NMPA a entendues directement de la part de nombre de nos membres », peut-on lire en partie dans cette lettre, précisant que « pour le moment, nous ne savons pas si nous pouvons prévoir une option pour renouveler ou prolonger les licences NMPA actuelles ou participer à une nouvelle licence avec TikTok par l’intermédiaire de la NMPA. »

UMG a mis en évidence une longue série de difficultés rencontrées avec TikTok – notamment ses faibles paiements de redevances ainsi que sa politique intéressant l’IA – dans une lettre ouverte  ainsi que d’autres déclarations publiques.

La plateforme a répondu en respectant un parallélisme des formes, ce qui a entraîné une vive dégradation des relations, par médias interposés et la suppression par UMG de toute la musique qu’elle distribuait ou publiait en concours avec la plateforme, alors que ses artistes et auteurs-compositeurs ont perdu non seulement les revenus (certes généralement petits) liés à leur activité sur la plateforme, mais aussi l’accès au moteur de recherche le plus puissant pour promouvoir leur musique.

UMG de son côté, tente de convaincre que si ses méthodes sont pénalisantes pour les auteurs, il n’y a pour l’heure pas d’autre solution pour faire plier TikTok.

Un mouvement qui a vocation à prendre de l’ampleur.

Si plus d’éditeurs se décident à rejoindre UMG – les deux autres grandes entreprises, Sony et Warner Chappell, ne l’ont pas encore fait – cela signifierait que plus de musique disparaîtra de la plateforme et que plus d’artistes et d’auteurs-compositeurs verront leurs moyens de subsistance impactés.

Bien que la licence NMPA représente un grand nombre d’éditeurs, on ne sait pas encore vraiment lesquels. Dans la lettre – dont le texte complet est reproduit ci-dessous – l’organisation encourage ses membres à négocier directement avec TikTok si elle souhaite continuer à concéder sous licence leur musique sur la plateforme ; si ce n’est pas le cas, elle offre ses services pour « discuter des options d’application ».

Avec le soutien des majors, la NMPA a utilisé son influence considérable pour imposer des licences plus favorables avec plusieurs plateformes au fil des ans, de Pandora à Twitch en passant par Triller, et généralement les firmes ont une Grosse tendance à la défiance, avant de finir par concilier (avec une sortie de crise bien moins favorable certes).

Un litige qui n’est pas sans rappeler de loin celui qui a opposé les FAI français avec YouTube notamment

Le conflit UMG-TikTok est pourtant le premier dans l’histoire, à opposer un éditeur de musique avec un réseau social, qui est lui convaincu de pouvoir réussir seul en se privant de support sonore.

La NPMA a publié la lettre ouverte suivante :

« Si vous recevez cette alerte aux membres, c’est que vous contribuez actuellement à une licence avec TikTok par le biais de l’opt-in de la licence modèle 2022 de NMPA.

La NMPA informe tous les participants que ces licences, d’une durée de deux ans, devront expirer le 30 avril 2024.

Récemment, la presse a souligné les préoccupations concernant les pratiques de licence de TikTok, des préoccupations que la NMPA a entendues directement de la part de bon nombre de nos membres.

Pour le moment, nous ne prévoyons pas d’option pour renouveler ou prolonger les licences actuelles de la NMPA ou participer à une nouvelle licence avec TikTok par l’intermédiaire de la NMPA.

Les membres de la NMPA devraient décider ou non de s’engager directement avec TikTok pour négocier une licence au-delà du 30 avril 2024.

Il est cependant important que tous les membres de la NMPA comprennent que sans licence en place, TikTok ne devrait pas utiliser vos œuvres musicales sur sa plateforme.

À partir du 1er mai 2024, tous les membres qui n’ont pas de licence avec TikTok et qui qui aimeraient discuter des options d’application peuvent contacter les avocats de la NMPA.

Si les circonstances changent avant l’expiration des licences TikTok actuelles, la NMPA en informera rapidement les membres« .

L’affaire est à suivre de près.

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