A peine plus d’une semaine après la mise en ligne de sa précédente mouture, le lecteur multimédia VLC, bien connu des Freenautes, se met à nouveau à jour pour corriger une faille de sécurité.
Cette version 1.1.7 ne vient apporter que la correction d’une faille apparue en 1.1.6, permettant à un fichier vidéo malveillant encapsulé en MKV d’exécuter potentiellement du code sur l’ordinateur. De par leur lien de parenté avec le format Matroska, les fichiers vidéo WebM étaient également concernés par ce problème de sécurité…
L’équipe de VideoLAN profite toutefois de cette mise à jour mineure pour célébrer les 10 ans de VLC sous licence libre. En effet, même si le projet VLC trouve ses prémices en l’an 1996 (au sein de l’École Centrale Paris), ce n’est que le 1er février 2001 que ses créateurs décident de le passer sous la licence publique GNU.
A cette occasion, l’équipe de VLC publiera une « surprise » par jour, pendant 10 jours. Il est déjà possible de consulter un historique du projet VLC depuis 1996 (jour 1), ou d’admirer le nouveau design du site web (jour 2). Pour y accéder et guetter l’arrivée de la suite des festivités, rendez-vous sur la page dédiée à l’événement !
Pour télécharger VLC ou mettre à jour une version existante, comme toujours, direction la page de téléchargement du site officiel.