La maison-mère de Free et d’Alice aurait-elle enfin décidé de cesser de faire la sourde oreille ? Selon C-Alice, le problème de migration des mails chez Alice, entraînant des pertes d’adresses mail pour plusieurs abonnés, est en passe d’être résolu.
Petit rappel des faits : courant octobre, certains clients Alice ont été sommés de changer de mot de passe dans des délais particulièrement courts, sous peine de destruction de leur boîte mail. D’autres ont simplement été informés que leur boîte mail disparaîtrait, sans autre forme de procès. En cause, une incompatibilité technique entre les plateformes de mail Alice et Free, entravant la migration… (En lire plus)
Yohan Tordjman, responsable des pages perso et des plateformes mail (entre autres) chez Free/Iliad, a planché sur le sujet et semble désormais en mesure de proposer une solution pour récupérer les adresses « détruites ».
Premièrement, les adresses incompatibles (à cause d’un tiret ou d’un login trop long) seront finalement compatibles et pourront s’identifier directement sur le webmail Zimbra Alice, et ce sans demande particulière de la part des abonnés impactés.
Deuxièmement, en cas de mot de passe trop long qui n’aurait pas été changé à temps, celui-ci sera finalement tout de même utilisable. Il convient juste de préciser qu’il sera tronqué à 10 caractères. Vous pouvez donc vous connecter sur Zimbra Alice en tapant les 10 premiers caractères de votre mot de passe habituel.
Enfin, pour les mots de passe trop courts ou invalides, un nouveau mot de passe sera automatiquement généré et envoyé au client par un biais qui reste encore à définir.
Important : pour « sauver » son adresse e-mail, il faudra se connecter à Zimbra Alice au moins une fois avant fin décembre. Sans quoi elle sera supprimée… pour de bon.
Voilà une bonne nouvelle qui pourra redonner le sourire à quelques Aliciens, auparavant un tantinet déprimés par la tournure des événements… 😉
Source : C-Alice