La décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de ne pas renouveler les fréquences TNT de C8 et NRJ12 marque un tournant décisif pour ces deux chaînes. Alors que leurs fréquences seront désormais occupées par OF TV et RéelsTV, l’avenir de C8 et NRJ12 est incertain, mais plusieurs voies possibles se dessinent.
Une transition vers les plateformes numériques ?
La meilleure option de C8 et NRJ12 réside tout de mêle dans l’intensification de leur présence sur les plateformes de streaming et les services OTT (Over-The-Top). En se concentrant sur les plateformes numériques comme MyCanal (pour C8) et NRJ Play (pour NRJ12), les chaînes ont la capacité de pouvoir continuer à diffuser leurs contenus sans dépendre des fréquences TNT. Cela ne résout pas le problème de fond mais cette transition numérique est la seule à se révéler salvatrice.
D’un autre côté, la diffusion via les box des opérateurs internet et les télévisions connectées offre une alternative viable grâce à une audience plus ciblée et interactive mais aussi les fonctionnalités avancées de ces technologies.
Premier geste de secours : la réorientation de la programmation
En réponse aux critiques qui ont conduit à la perte de leurs fréquences, C8 et NRJ12 sont contraints de repenser leur ligne éditoriale. Pour C8, c’est un virage vers des contenus moins controversés et plus consensuels qui s’amorce obligatoirement pour éviter la déroute totale après le camouflet infligé par l’ARCOM, lassé des sorties de route.
La production de séries, documentaires et émissions de qualité pour fidéliser un public exigeant c’est une option possible avec une capitalisation par les deux chaînes évincées, sur des des formats innovants pour se démarquer dans un paysage numérique saturé.
Le partenariat : oui mais parent pauvre d’un canal TNT en marge d’autres solutions alternatives
Une solution réside dans une collaboration des géants du streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ ce qui offrirait de nouvelles opportunités pour la diffusion de contenus originaux et exclusifs.
S’associer à des producteurs internationaux, est un gage de diversification offre et d’attractivité pour une audience globale.
L’essor de la 5G ouvre non seulement de nouvelles possibilités pour la diffusion de contenus de haute qualité en mobilité mais dans le même temps l’exploitation de cette technologie offre une expérience utilisateur améliorée.
Même chose avec l’AR / VR, les expériences immersives et forcément leur potentiel d’attractivité auprès des jeunes publics, plus technophiles.
D’autres solutions telles que l’interaction avec l’audience via les réseaux sociaux, les applications dédiées et la création d’une communauté engagée sont possibles.
Avec un peu de bonne volonté et une stratégie de marketing digital efficace, utilisant les données pour cibler les préférences des téléspectateurs ces solutions sont tout à fait envisageables ; reste cependant à avoir envie de les appliquer et de sortir d’une crise éthique de la manière la plus digne possible.