Le 2 juillet, CMA CGM a finalisé l’acquisition de BFM-TV et RMC auprès du groupe Altice pour 1,55 milliard d’euros. Cette transaction, annoncée en mars, a été approuvée par l’Autorité de la concurrence et l’Arcom sous deux conditions : éviter les ventes groupées d’espaces publicitaires avec La Provence et Corse-Matin, et respecter des engagements déontologiques.
Passant d’une position minoritaire à celle de poids lourd sur le marché CMA Médias acquiert BFM-TV, qui, jusqu’en mai dernier, était la première chaîne d’info de France. Cependant, les audiences de juin ont montré qu’elle a été dépassée par CNews pour le deuxième mois consécutif. Malgré cette baisse, l’acquisition de BFM-TV et de la radio RMC représente une avancée significative pour CMA Médias dans le paysage médiatique français.
L’approbation des régulateurs a été finalement obtenue
L’opération, annoncée le 15 mars dernier, a été validée après que l’Autorité de la concurrence et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ont donné leurs accords respectifs le 28 juin. Ces autorisations ont été accordées sous deux conditions principales.
Tout d’abord, une prévention du monopole sur le marché publicitaire du sud est de la France, puisque l’Autorité de la concurrence a imposé que CMA Médias, déjà propriétaire des quotidiens La Provence et Corse-Matin, ne puisse regrouper les ventes d’espaces publicitaires entre ces quotidiens et les chaînes d’info locales BFM PACA (Marseille, DICI – Alpes du Sud et de Haute-Provence –, Nice et Toulon) pendant au moins cinq ans. Les régies publicitaires resteront donc distinctes.
Mais aussi des engagements déontologiques, l’Arcom exigeant que l’acheteur respecte un certain nombre d’obligations, incluant le pluralisme, l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes.
La semaine dernière, CMA Médias a adopté pour son quotidien La Provence une charte d’indépendance éditoriale et de déontologie. L’Arcom impose également que les chaînes BFM Lyon et BFM Alsace cessent leur diffusion sur la TNT.
Quelles répercussions pour BFM ?
L’achat de BFM-TV par Rodolphe Saadé et CMA CGM pourrait entraîner plusieurs changements pour la chaîne :
D’un point de vue stratégique, sous la direction de CMA Médias, BFM pourrait supporter une redéfinition de sa stratégie éditoriale, alignée et conforme aux objectifs définis par CMA CGM dans le cadre d’une stratégie globale.
Parallèlement, la fusion des équipes de BFM-TV avec celles de La Provence et Corse-Matin est susceptible d’entraîner des réaménagements internes, impactant le personnel des différentes entités.
Il ne faut également pas oublier qu’avec le soutien financier de CMA CGM, BFM-TV va probablement bénéficier de nouveaux investissements pour améliorer ses capacités de diffusion et de production.
Enfin, pour reconquérir sa place de leader face à CNews, BFM-TV doit nécessairement innover et diversifier ses programmes pour attirer et fidéliser plus de téléspectateurs.
Le défi est grand, reste à savoir si Rodolphe Saadé aura le mesurer et adapter le rythme imposé à BFM à la stratégie globale dont il a souhaité doter l’ensemble de ses entités.