Les géants américains de la technologie, à savoir Apple, Meta (la maison-mère de Facebook et Instagram) et Google (propriété d’Alphabet), se retrouvent au cœur d’enquêtes lancées par l’Union européenne afin de vérifier leur conformité à la nouvelle réglementation sur les marchés numériques.
Selon des sources bien informées, la Commission européenne devrait annoncer prochainement le début de ces investigations, dans le but de rendre ses décisions avant la fin du mandat de la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, en novembre prochain.
D’après Bloomberg qui a révélé l’information en premier lieu, les autorités européennes enquêteront sur les pratiques de ces trois géants du secteur technologique.
Des amendes records pour les contrevenants au DMA.
La législation européenne sur les marchés numériques, également connue sous le nom de « Digital Markets Act » (DMA), prévoit des amendes pouvant atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial des entreprises concernées en cas d’infraction.
Le DMA, progressivement mis en œuvre depuis le printemps 2023 et officiellement entré en vigueur en mars, impose aux grandes entreprises technologiques le respect de mesures visant à assurer une concurrence équitable en offrant plus de choix à leurs utilisateurs et à leurs concurrents.
La Commission européenne n’a pas souhaité commenter cette affaire pour le moment, et aucune réaction n’a été obtenue dans l’immédiat de la part de Meta, Apple et Google.
Margrethe Vestager a récemment souligné dans une interview à Reuters que les abonnements payants proposés par Apple et Meta en Europe pourraient contrecarrer les avantages prévus par le DMA pour les utilisateurs des plateformes de ces deux entreprises. Elle a également critiqué les stratégies mises en place par certaines compagnies pour dissuader leurs utilisateurs de se tourner vers des concurrents en dénigrant ces derniers, qualifiant ces pratiques de peu judicieuses.