La Ligue de Football Professionnel a décidé de ne plus rien laisser passer notamment au sujet des sites de streaming illicites.
Cette bataille, de longue haleine, vient de se voir couronnée par un premier succès judiciaire avec le » blocage par les fournisseurs d’accès à internet français de l’accès à des services de streaming et IPTV pirates » immédiatement salué par la Ligue.
« La Ligue de football professionnel se félicite de la décision rendue le 10 octobre 2022 par le président du Tribunal judiciaire de Paris ordonnant le blocage par les FAI français de l’accès à des services de streaming et IPTV pirates », a indiqué la Ligue par voie de communiqué, précisant qu’« à la demande de la LFP, le Tribunal Judiciaire a ordonné le blocage de nombreux sites de streaming et de trois services IPTV majeurs diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ».
C’est une victoire pour la LFP, qui s’est engagée il y a maintenant plusieurs années, dans la lutte contre la diffusion illicite des matchs, quitte à faire supprimer les flux diffusés sur les réseaux sociaux.
« Sur le fondement de l’article L. 333-10 du Code du sport, cette décision très importante, qui porte notamment à nouveau à la demande de la LFP sur le blocage de services d’IPTV, permettra à l’ARCOM de solliciter dans les meilleurs délais le blocage des sites miroirs et des sites non encore identifiés au stade de la saisine de la juridiction et de la décision rendue », complète par ailleurs le communiqué, clôturé par une note sommet toute assez lucide : « cette décision représente une étape essentielle contre les atteintes graves et répétées dont font l’objet la LFP, les clubs de football professionnel et les diffuseurs de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT. »