Les négociations pour la diffusion de la Ligue 1 de football sont engagées depuis quelques semaines et les cartes ont été officiellement rebattues au regard du peu d’intérêt suscité non pas par le sujet mais la manière dont les lots ont été découpés par la LFP.
Et force est de constater qu’un rapprochement serait en train de s’opérer entre DAZN, qui était l’outsider dans la course et Amazon, qui entend maintenir son application, facturée près de 13 euros/mois en sus de l’abonnement Prime.
Pour rappel, les enchères une fois remportées, devraient permettre une exploitation des lots jusqu’en 2029, mais là encore, si les droits en lice sont toujours peu définis ou peuvent semble-t-il faire l’objet d’une renégociation, la date du terme répond également à la notion de frontière molle.
Une tentative désespérée de la LFP pour remplir les caisses du football français.
Le problème qui se pose c’est l’âpreté au gain de la LPF, qui compte par ce truchement, éponger les problématiques créées par la déconfiture de Mediapro lors de la dernière mise aux enchères tout en espérant mettre un peu de beurre dans les épinards dans le même temps, grâce au milliard d’euros réclamé.
Or, la LFP n’a convaincu personne avec son découpage peu pratique mais surtout peu séduisant pour les plateformes ou les diffuseurs, dont Canal+, très échaudé, ce qui explique son peu de succès, qui ouvrirait la porte à d’autres solutions, notamment par le jeu d’alliances.
En effet, la diffusion des matchs pourrait être réalisée par deux diffuseurs simultanés dont DAZN, qui multiplie les démarches pour marquer son territoire sur le marché français grâce à ses partenariats avec SFR, Canal+ ou bien encore l’offre box de Bouygues mais aussi Prime, la plateforme d’Amazon, qui détient actuellement les droits de diffusion de 80% des matchs pour les avoir repris à Mediapro.
Quoiqu’il en soit, on est loin de la somme qui était espérée par la LFP et pour le moment, c’est alliance n’est toujours qu’une hypothèse, d’autres alliances étant susceptibles d’émerger.
Le suspense reste donc entier.