La Ligue de Football Professionnel a assigné en référé devant le Tribunal de Commerce de Paris, ces jours derniers, la chaîne quatari, afin de la contraindre à respecter les engagements pris notamment dans le cadre de la retransmission des matchs de Ligue 1.
Cette instance, qui est l’énième prologue des procédures engagées de part et d’autre depuis presque une année dans le sillage de la débâcle Mediapro et du règlement des droits de diffusion de la Ligue 1 de Football, devrait cependant trouver un terme un peu plus souple avec la mise en place d’une convention tripartite dans laquelle Canal+, sous-traitant de beIN Sports, interviendrait.
En effet, depuis l’attribution de 80% de droits à Prime Vidéo pour un montant à ses yeux modique, Canal+ opère une résistance quant à la diffusion des matchs qui lui restent dans l’escarcelle, mais également du règlement des droits correspondants, laissant beIN Sports gérer seul la situation larvée, avec la LFP pourtant bien décidée à taper du poing sur la table et obtenir gain de cause.
La décision rendue par le Tribunal de Commerce de Paris est laconique, en ce qu’elle place beIN Sports face à ses obligations contractuelles vis à vis de la LFP.
Si un protocole devait être régularisé entre les 3 intervenants de ce chapitre judiciaire, il devrait mettre un terme à tout un volet procédural qui n’a que trop duré.