Le bouquet beIN Sports maintient son tarif inchangé, restant à environ 15 euros par mois. Ce prix inclut la diffusion de certaines affiches de la Ligue 1 ainsi que divers autres sports. Cependant, une nouvelle proposition tarifaire est en cours de discussion avec l’arrivée de DAZN sur le marché de la diffusion des matchs de Ligue 1, ce qui représente en tout et pour tout un investissement de 50 euros mensuels pour les amateurs de ballon rond qui seraient motivés.
DAZN, une plateforme britannique qui a pour ambition de devenir le Netflix du sort, devrait donc proposer une chaîne dédiée à la Ligue 1 avec un tarif mensuel estimé entre 30 et 40 euros selon RMC Sport. Pour les fans désirant suivre l’intégralité des matchs de la première division française, cela signifie une dépense totale avoisinant les 50 euros par mois lorsqu’on combine l’abonnement à DAZN et à beIN Sports. Cette somme est jugée exorbitante pour les passionnés de football, surtout lorsqu’on la compare aux options précédentes.
Un tarif qui a du mal à passer auprès du grand public et pour cause …
Une chaîne 100% Ligue 1 avait été envisagée sur Max, avec un package global comprenant l’abonnement à la plateforme américaine, une option sport et la Ligue 1 pour 27,99 euros par mois. Comparativement, l’offre actuelle de DAZN double presque le prix, ce qui non seulement représente une augmentation considérable pour les consommateurs, mais risque également d’encourager le piratage des contenus.
Des perspectives ou des solutions alternatives ?
Les offres proposées ne sont pas encore finalisées, et il est probable que des packs combinant DAZN et beIN Sports soient mis en place à un tarif plus compétitif que celui présenté initialement. Par ailleurs, CANAL+ pourrait intervenir avec une nouvelle offre sport qui inclurait un ensemble plus large de contenus, potentiellement à un prix plus attractif pour les consommateurs.
Dans d’autres pays, DAZN propose une option de matchs à la carte, permettant aux utilisateurs d’acheter le droit de regarder un seul match par semaine, généralement celui de leur équipe favorite. Cette flexibilité pourrait rendre l’accès aux matchs plus abordable et attractif pour les fans français si DAZN décide d’implémenter cette option pour la Ligue 1 en France.