L’ensemble des candidats en lice pour remporter les lots relatifs à la retransmission des droits de la Ligue 1 de football professionnel, sont prêts et entreront dans l’arène le 12 septembre prochain.
Il ne leur reste donc peaufiner leurs offres respectives pour la période 2024-2028, et elles seront particulièrement décortiquées au regard du désastre qui s’est produit suite à la déconfiture de Mediapro et Telefoot et qui laisse encore une certaine. amertume entre banqueroute, arrivée d’Amazon sur le marché au détriment de Canal+ et beIN Sports… et forcement, il y avait de quoi mécontenter, même si l’ensemble des procédures menées par la chaîne cryptée notamment devant l’Autorité de la Concurrence, ont fait l’objet d’un rejet pur et simple.
Un remaniement des cartes nécessaire.
Le détail des lots proposés aux enchères devrait être connu de l’ensemble des candidats, dont DAZN, dernier arrivant, dès le 12 septembre prochain, et définir les contours du nouveau paysage de la retransmission audiovisuelle dans les semaines qui suivront.
Quoiqu’il en soit, financièrement parlant, ces enchères ne devraient pas être aussi rémunératrices qu’il y paraît et ce pour plusieurs raisons :
- la LFP ambitionnait un montant d’1 milliard d’euros par année, en intégrant dans son calcul, les droits de diffusion à l’international, mais on devrait en être bien loin au regard de ce que les annonceurs seraient prêts à mettre sur la table ;
- Amazon serait assez réticent pour procéder à un règlement à taux plein, satisfait de ce que la plateforme d’e-commerce, grande gagnante lors de la déroute de Telefoot et Mediapro, a pu alors obtenir à savoir 80% des droits de diffusion pour un tarif défiant toute concurrence face à Canal+ ;
- Sa gestion des droits et ce que la firme ayant appartenu à Jeff Bezos a pu en retirer lui permettent en effet, malgré cette acquisition intéressante, à peine à rentabiliser le produit mis en place pour les retransmissions, dont son application dédiée, ce qui la contraindrait à en augmenter l’abonnement à terme. Business plan très peu rentable si on fait un calcul assez simple.
- Du côté de chez Free, même question : sauf que l’opérateur l’a joué malin, en achetant des droits qui lui permettent de produire et fournir une application dédiée basée sur la retransmission des meilleurs moments des matchs ; concept qui reste onéreux, mais qui lui a permis de trouver son public sur le marché à des coûts moins élevés.
Et Canal+ alors ?
Canal+ de con côté, malgré un certain agacement face à ce qui s’est passé avec Amazon, serait prête à se positionner clairement avec d’autres partenaires pour compléter son offre football, notamment avec DAZN avec qui la chaîne cryptée est déjà en rapport commercialement parlant.
En tout état de cause le débat devrait être intéressant et la Ligue de Football Professionnel serait en train d’élaborer des lots plus simples afin de fluidifier les procédures d’acquisition avec principalement :
- un lot concernant les matchs du samedi et du dimanche soir ;
- un lot composé des matchs du samedi en matinée, à 17 heures ;
- un lot intégrant les matchs du vendredi à 20:45.
D’autres lots doivent être conçus et proposés dont le détail sera connu le 12 septembre prochain.