Avec la reprise de la Ligue 1, un nouveau diffuseur fait son entrée : DAZN, une plateforme en ligne britannique, a sécurisé les droits de diffusion de 8 des 9 matchs par journée de championnat, pour un contrat de cinq ans à hauteur de 400 millions d’euros par an (2024-2029). L’objectif de DAZN est ambitieux : séduire au moins 1,5 million d’abonnés.
Une clause de révision permet même à DAZN de se retirer de l’accord dans deux ans si cet objectif n’est pas atteint, une cible jugée élevée par plusieurs experts. Selon les informations de l’Informé, le groupe, détenu par Access Industries du milliardaire Len Blavatnik, n’a pas réussi à atteindre ses objectifs d’abonnement pour la saison 2023-2024 dans le cadre de son partenariat avec Canal+, ce qui a mené à un contentieux juridique entre les deux parties.
Mais revenons en arrière : en août 2023, au début de la dernière saison de Ligue 1, Canal+ et DAZN avaient signé un accord inattendu. Canal+ intégrait DAZN à son offre sportive, tandis que DAZN pouvait co-diffuser les deux meilleures affiches de chaque journée de Ligue 1, jusqu’alors détenues exclusivement par Canal+, contre un paiement de 60 millions d’euros à la charge de DAZN.
De conflit à sa résolution dans l’urgence
Or, tout ne s’est pas déroulé sans heurts et en avril, Canal+ a saisi le tribunal de commerce de Paris pour obtenir les paiements dus par DAZN, qui refusait de régler la totalité des sommes, estimant que les objectifs d’abonnés fixés dans le plan d’affaires étaient irréalistes et que Canal+ le savait parfaitement.
Les tensions rapportées par RMC Sport en mars dernier s’expliquent également par le retard pris par Canal+ dans le développement d’une application commune avec DAZN, disponible seulement quelques semaines avant la fin de la saison 2023-2024, ce qui est un peu tard pour un projet de cette envergure.
Finalement, un compromis semble avoir été trouvé. Comme l’a appris l’Informé, Canal+ a retiré sa plainte en juin, probablement en vue de leur nouvel accord. En effet, le 13 août, Canal+ et DAZN ont annoncé un second accord de distribution, avec Canal+ acceptant de commercialiser l’offre de DAZN. Interrogés sur ce litige, les deux entreprises ont préféré ne pas commenter.
Source l’Informé