Le sport, notamment le football, est souvent qualifié de « sport populaire » en raison de sa large base d’amateurs à travers le monde, y compris dans des segments de population aux revenus variés.
La LFP a opté semblerait-il pour la retransmission des matchs de Ligue 1 par DAZN, récente sur le marché français et qui entend devenir à proche date le Netflix du Sport.
Il y a cependant un Hic et pas des moindres : le tarif proposé par la plateforme, qui est tout simplement hors de proportions par la plupart des abonnés en devenir..
Et force est de constate que ce tarif proposé par DAZN pour la diffusion de la Ligue 1 manque de réalisme pour plusieurs raisons.
Le football est avant tout un sport populaire et l’abonnement doit le rester
Le football est suivi par une large gamme de spectateurs, y compris ceux avec des revenus modestes. Un tarif mensuel de 30 à 40 euros pour la chaîne Ligue 1 proposée par DAZN est exorbitant comparé aux standards actuels et aux attentes des consommateurs pour un sport populaire.
Le bouquet beIN Sports, qui propose également des affiches de Ligue 1 et d’autres sports, est disponible à environ 15 euros par mois. Comparativement, le tarif de DAZN représente une augmentation significative, doublant presque le coût pour les fans souhaitant suivre l’intégralité des matchs.
En termes d’impact sur les consommateurs :
Avec un tarif de 30 à 40 euros par mois pour DAZN et 15 euros pour beIN Sports, les fans devront dépenser environ 50 euros par mois pour suivre l’ensemble des matchs de Ligue 1. Pour de nombreux spectateurs, ce montant est prohibitif.
Un coût aussi élevé pourrait encourager le piratage. Les fans cherchant à éviter ces dépenses exorbitantes pourraient se tourner vers des solutions illégales pour accéder aux matchs.
Comparons avec les offres proposées dans le passé ..
Une chaîne 100% Ligue 1 sur Max avait été envisagée à un prix plus abordable, avec un package global incluant l’abonnement à la plateforme américaine et la Ligue 1 pour 27,99 euros par mois. La proposition actuelle de DAZN est presque le double, ce qui rend l’offre précédente beaucoup plus attractive pour les consommateurs.
Des packs combinant DAZN et beIN Sports à un prix total réduit pourraient être proposés, ce qui serait plus réaliste pour les consommateurs.
La réaction de CANAL+ et d’autres plateformes à cette situation pourrait introduire de nouvelles offres sportives plus compétitives. CANAL+ pourrait proposer une offre sport intégrant divers contenus pour un prix global plus raisonnable.
Dans d’autres pays, DAZN propose des matchs à la carte, permettant aux spectateurs d’acheter le droit de voir un seul match par semaine, notamment celui de leur équipe favorite. Cette flexibilité pourrait rendre l’accès plus abordable et mieux adapté aux besoins des fans français si elle est mise en place pour la Ligue 1.