Quels sont les pays les moins respectueux des libertés individuelles ? Google tente d’y répondre à sa manière en publiant les chiffres des requêtes gouvernementales reçues sur le second semestre 2009 (pour Google et Youtube, mais aussi d’autres services Google).
La liste mise en ligne, reposant sur Google Maps, permet de voir quels sont les pays à avoir adressé le plus de requêtes gouvernementales à Google : soit pour un retrait de contenu sur un produit Google, par exemple un résultat de recherche ou une vidéo Youtube (removal requests), soit pour une demande de fourniture de données sur un utilisateur, un service, etc. (data requests).
Dans les deux cas, c’est le Brésil qui arrive en tête, avec 291 demandes de retrait et pas moins de 3663 demandes de données !
Au petit jeu des demandes de retrait, arrivent ensuite l’Allemagne, l’Inde et les Etats-Unis. La France, elle, s’en tire avec les honneurs dans la partie basse du classement (<10).
Concernant les demandes de données, on retrouve en deuxième position les Etats-Unis, juste derrière le Brésil. Arrivent ensuite, mais beaucoup plus loin, le Royaume-Uni, l’Inde, et la France.
Google indique que son classement peut être imparfait, mais qu’il l’affine au fil du temps. Toutes les requêtes d’ordre légales (affaires criminelles, etc.) sont prises en compte, mais sont exclues les demandes de retrait liées au copyright (sur Youtube). Il n’est, en outre, volontairement pas précisé le pourcentage de requêtes auxquelles Google a répondu favorablement…
Source : Google