L’Etat a décidé d’évincer l’ensemble des réseaux sociaux et applications du même genre, des smartphones fournis à ses agents qui en ont un usage professionnel.
Cette décision intéressait au départ Tik Tok, au départ accusée par le Royaume-Uni ou encore la Commission Européenne d’être à l’origine de problèmes de cybersécurité pour les fonctionnaires d’Etat mais elle touche dès à présent d’autres réseaux sociaux, jeux ou applications, tels que Candy Crush ou encore Netflix par exemple.
« On sait qu’il y a des attaques sur des administrations publiques qui sont de plus en plus fréquentes ces dernières années et c’est un sujet auquel tous les pays européens sont confrontés », a précisé Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique de France.
La crainte de l’Etat réside en effet dans la crainte que les informations stockées dans les appareils mis à la disposition de ses fonctionnaires, soient subtilisées et utilisées à des fins malveillantes.
La décision est applicable immédiatement mais ces applications continueront cependant d’être maintenues pour certaines utilisations notamment en termes de communication à l’adresse de publics bien ciblés.