L’e-commerce sort de son e-bernation
Acheter en ligne semble être devenu un réflexe pour de nombreux Français : lancées le mercredi 22 juin, les soldes d’été 2011 auront profité avant tout aux sites d’e-commerce. C’est ce qui ressort d’une étude de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) menée sur le premier jour des soldes…
Les ventes sur Internet ont enregistré un véritable gain de popularité : ainsi, pour le premier jour des soldes d’été 2011, leur chiffre d’affaires fait un bond de 37% par rapport au 1er jour des soldes d’été 2010.
La Fevad constate que, contrairement à une idée reçue, les enseignes technologiques, culturelles et informatiques ne sont pas forcément les seules à bénéficier de fortes ventes sur le secteur de l’e-commerce. Elle souligne le succès tout particulier des « enseignes à dominante textile », qui « enregistrent une croissance du chiffre d’affaires de +47% et une augmentation du nombre de commandes de 36% ».
Selon la Fédération, les sites de vente en ligne ont en partie bénéficié d’une date de lancement des soldes avancée, « plus favorable à Internet » par rapport à l’année précédente où les soldes s’étaient ouvertes la veille des premiers départs en vacances. Toutefois, elle rappelle que l’achat sur Internet tend à se démocratiser chez les Français…
Étude réalisée par la Fevad à partir des données communiquées par un panel de 24 sites : 3Suisses, Alapage, Batashop, Becquet, Blanche Porte, Cdiscount, Célio, Cyrillus, Discounteo, Du Pareil au Même, Fnac, Ikks, Shop-fr.Lacoste, Lahalle, La Maison de Valérie, La Redoute, Mistergooddeal, PixMania, Placedestendances, Rue du Commerce, Sarenza, Topachat, Verbaudet, Villatech.