Google ne se fait décidément pas que des amis en France. Si Free a manifesté son mécontentement face au géant de Mountain View en bloquant temporairement les publicités sur ses Freebox Révolution, les ayants-droit musicaux sont eux aussi au bord de la crise de nerfs…
Depuis le début de l’année, les publicités liées aux clips musicaux français hébergés sur YouTube ne sont plus affichées. En cause : l’expiration d’un accord conclu entre la plateforme de diffusion et la Sacem. Mais il semblerait que son renouvellement, qui ne devait être qu’une simple formalité, prenne plus de temps que prévu ; d’où la grogne des ayants-droit…
La Sacem confirme, par voie de communiqué, que les négociations sont toujours en cours. L’organisme trouve par ailleurs que la décision d’interrompre la monétisation des clips n’est « pas justifiée ».
Du côté des majors, les positions sont mitigées. Pascal Nègre, président d’Universal Music, a tenu un discours sévère et assuré que les clips de l’éditeur seraient retirés de YouTube, en marge du Midem qui s’est tenu ce week-end à Cannes. En revanche, chez Sony Music France, on cherche à éviter la confrontation directe avec Google ; la maison de disque craint une issue similaire à celle rencontrée par la Gema (Sacem allemande), où les négociations se sont soldées par un échec. Depuis, les clips musicaux allemands ne sont plus disponibles sur la plateforme…
Source : La Tribune