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Les expéditions de smartphones d’Apple en Chine chutent de 6,7 % alors que Huawei progresse

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Les expéditions de smartphones d’Apple en Chine ont chuté de 6,7 % au deuxième trimestre de 2024, selon les données de la société d’études de marché Canalys. Ce déclin survient alors que le géant américain fait face à une concurrence accrue de rivaux tels que Huawei.

Le total des expéditions d’Apple pour le trimestre se terminant en juin s’élevait à 9,7 millions d’unités, en baisse par rapport à 10,4 millions d’unités au même trimestre de l’année dernière. Cette diminution souligne les difficultés rencontrées par Apple sur son troisième plus grand marché.

Un marché redynamisé

En revanche, les expéditions de smartphones de Huawei ont augmenté de 41 % d’une année sur l’autre, atteignant 10,6 millions d’unités au cours du trimestre. Cette progression a été soutenue par le lancement de la nouvelle série Pura 70 en avril. Selon les données de Canalys, la part de marché d’Apple a diminué à 14 %, contre 16 % au même trimestre en 2023, faisant chuter le classement d’Apple sur le marché chinois des smartphones de la troisième à la sixième place.

Dans l’ensemble, les expéditions de smartphones en Chine ont augmenté de 10 % au cours du trimestre. Vivo s’est imposé comme le premier fournisseur avec une part de 19 %, suivi d’Oppo, Honor et Huawei, avec respectivement 16 %, 15 % et 15 %.

« Les fabricants domestiques ont fait preuve de leadership sur le marché, occupant les cinq premières positions pour la première fois dans l’histoire », a déclaré Lucas Zhong, analyste de recherche chez Canalys. « D’autre part, Apple fait face à une pression de croissance sur le marché chinois et se concentre activement sur l’optimisation de la gestion des canaux. »

Huawei tente de revenir sur le devant de la scène mondiale

Huawei a fait un retour dans le segment des smartphones haut de gamme en août dernier avec la sortie d’un appareil alimenté par une puce de fabrication nationale, défiant ainsi les sanctions américaines qui avaient coupé son accès à la chaîne d’approvisionnement mondiale de chipsets.

Pour augmenter les ventes, Apple a intensifié ses efforts de réduction de prix cette année. En mai, la société a lancé une campagne agressive, doublant l’ampleur d’une promotion antérieure en février et offrant des réductions de prix allant jusqu’à 2 300 yuans (318,84 $) sur certains modèles d’iPhone.

Les analystes prévoient que la solide performance de Huawei se poursuivra tout au long de l’année. La société de recherche canadienne TechInsights a prévu plus tôt cette année que les expéditions globales de smartphones de Huawei en Chine dépasseront 50 millions d’unités en 2024, la série Pura 70 représentant 10 millions de ces expéditions. Cela ferait de Huawei le vendeur numéro un avec une part de marché de 19 %, contre 12 % en 2023, selon TechInsights.

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