Les rayons solaires attaquent… vite ma crème !
Bien que ce soit la saison, le mot Ultraviolet comporte desormais un tout autre sens que celui des rayons issus du soleil. Une soixantaine de société ont décidé de s’unir afin de proposer un nouveau format de DRM (protection numérique sur les œuvres audiovisuelles)
Parmi les grosses sociétés, on notera Microsoft, Adobe, Sony Pictures, Warner, et beaucoup d’autres…
Disney et Apple qui ont déjà des projets similaires sont les grands absents.
L’ambitieux projet promet de combler la principale lacune des DRM actuels à savoir les problèmes de compatibilité. Ainsi, grâce à un compte enregistré, vous pourrez lire votre musique aussi bien sur votre téléviseur connecté que sur votre lecteur mp3 et autres pourvu que ces appareils soient déclarés sur votre compte. « Nous avons conçu UltraViolet afin que les fournisseurs de services puissent offrir aux consommateurs la souplesse nécessaire pour lire un titre via un large choix d’appareils connectés. En définitif, UltraViolet offre au consommateur le choix d’acheter ce qu’il veut, où il veut pour le lire comme il le veut ».
Evidemment, tout appareil non certifié Ultraviolet sera incapable de lire votre fichier ; de quoi relativiser face aux promesses d’“interopérabilité” de ses créateurs… Encore une fois, ce nouveau système n’est-il pas mort né ? Croyez-vous en l’avenir des DRM ?
Source : ZDnet