Les centres de données, essentiels au fonctionnement de l’économie numérique moderne, sont en pleine expansion. Selon des recherches menées par Morgan Stanley reprises par Reuters notamment, cette prolifération pourrait générer environ 2,5 milliards de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone d’ici la fin de la décennie.
Ces chiffres alarmants soulignent la nécessité d’accélérer les investissements dans les efforts de décarbonation et de développer des solutions durables pour cette industrie énergivore.
Les hyperscalers tels que Google, Microsoft, Meta, et Amazon sont en tête de cette croissance rapide. Ils construisent des centres de données à grande échelle pour alimenter leurs technologies d’intelligence artificielle et d’informatique en nuage, qui sont de plus en plus demandées.
Malgré leurs engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs centres de données d’ici 2030, la pression est forte pour répondre à la demande croissante tout en respectant les objectifs environnementaux.
Les solutions de décarbonation, un marché en pleine expansion
Le rapport de Morgan Stanley indique que les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’industrie mondiale des centres de données pourraient atteindre environ 40 % des émissions annuelles des États-Unis.
Cette situation critique crée une opportunité majeure pour les solutions de décarbonation. La demande croissante pour des entrepôts de données géants devrait stimuler les investissements dans les énergies renouvelables, les équipements à haute efficacité énergétique, et les matériaux de construction écologiques.
Par ailleurs, des technologies de pointe comme la capture, l’utilisation et la séquestration du carbone (CCUS) et les processus d’élimination du dioxyde de carbone (CDR) devraient connaître un essor significatif. Ces technologies sont essentielles pour aider les entreprises technologiques à respecter leurs engagements climatiques et à minimiser leur impact environnemental.
Une stratégie RSE efficace est désormais la priorité
Face à ces enjeux environnementaux majeurs, la mise en place d’une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) devient incontournable pour les acteurs des centres de données et leurs clients. Une stratégie RSE bien définie permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais elle répond également à une demande croissante des consommateurs et des régulateurs pour des pratiques commerciales durables.
Quelques solutions sont envisageables à plus ou moins grande échelle, comme :
Investir dans des sources d’énergie renouvelable, comme l’éolien et le solaire, pour alimenter les centres de données. Certains acteurs ont également la possibilité d’un envisager des accords d’achat d’énergie (PPA) pour garantir un approvisionnement constant en énergie verte.
Mettre en place des systèmes de refroidissement plus efficaces, comme le refroidissement par immersion ou l’utilisation de l’eau de mer. Utiliser des technologies de gestion de l’énergie pour surveiller et réduire la consommation d’énergie.
Utiliser des matériaux de construction durables et recycler autant que possible. Adopter des normes de construction écologique, comme les certifications LEED ou BREEAM, pour les nouvelles installations.
Encourager l’innovation dans les solutions de stockage et de gestion des données qui consomment moins d’énergie et produisent moins de chaleur.
La responsabilité des usagers est engagée
Pour les entreprises utilisatrices, il est désormais indispensable d’ores et déjà, de sélectionner des fournisseurs de services cloud et de centres de données qui ont des engagements clairs en matière de durabilité et de réduction des émissions de carbone, tout en évaluant et en optimisant l’utilisation des ressources numériques pour éviter les surconsommations inutiles (des logiciels de gestion pour suivre et réduire la consommation énergétique par exemple sont souvent bien utiles).
Éduquer les employés sur les pratiques durables et les encourager à adopter des comportements responsables, comme l’éteinte des équipements non utilisés et l’utilisation rationnelle des ressources numériques paraît basique mais cette éducation doit devenir la norme à brève échéance.
Si les centres de données sont au coeur de la transformation numérique mondiale, leur impact environnemental ne peut désormais plus être ignoré. Il est impératif pour les entreprises et les fournisseurs de services de développer et de mettre en œuvre des stratégies efficaces. Les actions prises aujourd’hui définiront l’avenir de la technologie … mais aussi de notre planète.