La version beta 2 du navigateur Firefox 4, tout juste rendue disponible par Mozilla, révèle un nouveau système de gestion d’onglets, baptisé App Tabs.
Si la première version beta publique de Firefox 4 révélait un nouvel affichage des onglets dans la barre de titres, calqué ce qui se fait du côté de Chrome ou encore Opera, la seconde version vient affiner le tir en proposant un petit plus bien pratique.
Le constat des développeurs de Firefox est le suivant : les internautes réservent souvent plusieurs de leurs onglets à des applications web ouvertes en permanence (webmail, site social, etc.), ce qui a tendance à rapidement rendre la barre d’onglets surchargée et difficilement lisible. La possibilité de séparer graphiquement ces onglets d’un genre bien particulier des onglets servant au surf habituel serait donc un plus.
C’est ainsi que sont nées les Apps Tabs. Pour transformer un onglet standard en App Tab (et vice versa), il suffit de passer par un clic droit sur son intitulé. L’onglet passe alors dans une forme minimisée (uniquement l’icône) disponible à gauche de la barre d’onglets.
Le raccourci devient alors accessible en permanence, un peu comme une véritable application. Il devient donc aisé de distinguer, d’un seul coup d’œil, ses services web habituels lors d’une séance de surf.
Pas tout à fait inédite, cette fonctionnalité fait penser au concept très similaire du lanceur d’applications de Google Chrome OS… ce dernier ambitionnant d’en faire, à terme, le pivot d’un système d’exploitation à part entière.
Quoi qu’il en soit, nos navigateurs (ayant déjà tendance à se ressembler de plus en plus) s’orientent-ils vers un nouveau standard ergonomique de fait ?
Dans tous les cas, on appréciera cette innovation, principale nouveauté de Firefox 4 beta 2. Si vous souhaitez la tester, n’hésitez pas à la télécharger via le lien suivant, mais n’oubliez pas ; il s’agit d’une version en cours de développement, et donc instable !