Site icon Freenews

Le contenu de Twitter archivé

#MM #FF et autres RT passeront à la postérité

L’intégralité du contenu posté sur le service de microblogging Twitter, depuis sa création en mars 2006, est désormais archivé par la Bibliothèque du Congrès américaine, a annoncé le site mercredi.

Une faiblesse du Web a toujours été la viabilité des contenus à long terme. Nombreuses sont les pages à disparaître au bout de quelques années d’existence seulement ; c’est pour cela que des projets tels qu’Archive.org tentent de mémoriser à intervalles réguliers l’ensemble des pages disponibles, et ainsi, de donner au Web une mémoire.

Sur Twitter, ce sont plus de 55 millions de messages quotidiens qui sombrent dans l’oubli presque immédiatement. Même le service de recherche intégré, Twitter Search, ne prend en compte que les messages des dernières semaines, rendant très difficile la navigation dans les archives du site.

Dans le cadre de son projet “National Digital Information Infrastructure and Preservation Program”, visant à préserver les contenus informatiques les plus importants, la Bibliothèque du Congrès archive donc l’intégralité de ce contenu pharaonique. Si la plupart des twitts ne présentent guère d’intérêt sur le long terme, cela permet de conserver les traces d’événements historiques importants s’étant déroulés sur la plateforme, « comme les messages postés par le président Obama lors de son élection en 2008 ou d’autres évènements comme la libération de deux journalistes après un mouvement d’ampleur lancé sur Twitter », nous indique PC INpact.

Dans le même registre, Google a également annoncé sa volonté d’inclure dans ses recherches tout l’historique de Twitter depuis le commencement. Si le travail d’archivage vient juste de commencer (l’historique ne remonte pour le moment que jusqu’en février 2010 !), cela permettra à terme de retrouver les messages postés à une date précise sur un sujet donné directement via le moteur de recherche. Une bonne manière de combler les carences de Twitter Search, tout en offrant un outil de recherche d’actualités indéniable…

Source : PC INpact

Quitter la version mobile