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L’e-book devant le livre en papier… aux US (MàJ)

Toute résistance est futile

Sur Amazon, aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques via le système Kindle ont désormais dépassé les ventes de livres traditionnels.

Mise à jour :

Il semblerait qu’Amazon ait suffisamment bien joué avec les chiffres pour induire beaucoup de monde en erreur, y compris nous. Le terme utilisé pour désigner les livres papier, « hardcover » en anglais dans le texte, ne comprend en réalité que les livres grand format (par opposition aux livres de poche, non comptabilisés).

Aussi, s’il est indéniable que le marché du livre dématérialisé est bien sur une bonne voie (avec environ 3 fois plus de ventes au premier semestre 2010 que l’année précédente sur Kindle), il demeure peu probable qu’il ait dépassé le marché des livres au format physique.


Article initial (20 juillet 2010) :

Le succès de la dématérialisation des contenus, et en particulier du Kindle d’Amazon, ne se dément pas. Profitant de la baisse de prix du Kindle (de 259 $ à 189 $) ou encore de la disponibilité de l’application pour iPhone, Blackberry, Android…, les ventes d’e-books ont dépassé celles des livres traditionnels aux Etats-Unis, et ce, malgré une progression continue des ventes de livres papier !

Ces trois derniers mois, Amazon indique avoir vendu 143 livres Kindle pour 100 livres papier. Un chiffre qui monte jusqu’à 180 livres Kindle pour 100 papiers, au cours du seul dernier mois !

Amazon s’impose ainsi comme la référence du livre électronique. Avec une librairie de plus de 600 000 titres (contre environ 10 fois moins sur les autres plateformes de vente), Kindle écrase la concurrence.

Pour couronner le tout, 1,8 million de classiques de la littérature sont disponibles gratuitement, en sus du catalogue de vente. Ces téléchargements gratuits n’ont pas été comptabilisés dans les statistiques précédemment citées, bien entendu.

Seul petit problème : dès lors que l’on sort de la librairie anglophone, il n’y a plus grand-chose. Actuellement sur Kindle, seuls 1400 titres en français sont proposés (dont 90 % de livres gratuits du domaine public). Il faut alors se tourner vers d’autres plateformes de vente en ligne. La plus complète d’entre elles, celle de la Fnac, ne propose que 40 000 titres en français environ.

Heureusement pour tous les amateurs de livres électroniques, Amazon devrait se lancer pour de bon sur le marché français à la fin de l’année. Avec un catalogue digne de ce nom, on l’espère.

Source : PC INpact

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