Le panda revient à l’offensive
La quatrième version majeure de Firefox est disponible en version finale, après une longue période de développement ayant vu se succéder pas moins de 12 versions beta et 2 versions Release Candidate.
L’accouchement de cette nouvelle version majeure aura été difficile, mais cela permet au navigateur libre leader de subir une rénovation en profondeur : par rapport à Firefox 3.6, on constate l’utilisation d’une nouvelle interface, faisant disparaître par défaut la barre de titre ainsi que la barre de menus, au profit d’un bouton “Firefox” unique. Cela lui permet de prendre une apparence beaucoup plus compacte, notamment en mode maximisé :
Notez qu’il est toujours possible de revenir à une présentation plus classique pour les habitués. Un clic droit ou un petit tour dans les paramètres du logiciel permettent de configurer l’affichage des différents éléments de l’interface selon ses envies.
Parmi les autres nouveautés incluses, signalons :
Suite à ce temps de développement particulièrement allongé, Mozilla envisage de revoir en profondeur son système de sorties en diffusant de nouvelles versions majeures moins fournies en nouveautés, mais beaucoup plus rapprochées, à l’instar de Google Chrome. Firefox 5 pourrait ainsi voir le jour dans seulement trois ou quatre mois…
Il convient de noter que cette version finale, déjà présente sur les serveurs de la fondation Mozilla, n’est pas encore affichée sur le site officiel de Firefox. Elle le sera sans doute à partir du mardi 22 mars, afin de correspondre à la date de sortie initialement annoncée…
Vous pouvez la télécharger dès maintenant via les liens suivants :
Si vous disposez déjà de Firefox 3.6, les liens ci-dessus vous permettront de mettre votre installation à jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez également attendre que le navigateur vous propose de se mettre à jour de lui-même…
via PC INpact