La TNT Ultra Haute Définition (UHD) est désormais accessible à plus de 50 millions de personnes en France, soit les trois quarts de la population, après l’achèvement de son déploiement en huit phases. Cette avancée technologique majeure coïncide parfaitement avec le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui seront diffusés en UHD sur les chaînes de France Télévisions.
Depuis le début de l’année 2024, 190 sites de diffusion ont été mis en service pour permettre la diffusion de France 2 et France 3 en UHD. Les téléspectateurs situés dans les zones couvertes et équipés d’un téléviseur compatible peuvent ainsi profiter d’une qualité d’image et de son nettement supérieure à la Haute Définition (HD).
Les deux dernières phases du déploiement, achevées entre le 9 et le 22 juillet, ont permis de couvrir plus de 2,4 millions de foyers supplémentaires, notamment dans les régions Grand Est et Hauts de France.
TDF, l’opérateur de diffusion de la TNT, se félicite de cette évolution majeure qui offre aux téléspectateurs une expérience visuelle et sonore immersive grâce à une définition d’image quatre fois supérieure à la HD, un ratio de contraste amélioré (HDR), une plage de couleurs plus large, une fréquence d’image supérieure et un son plus immersif.
France 2 UHD est disponible sur le canal 52 en métropole et 22 en Outre-mer, tandis que France 3 UHD est disponible sur le canal 53 en métropole et 23 en Outre-mer, mais uniquement jusqu’au 10 septembre.