Après avoir envisagé des revenus records pour la Ligue 1, Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), se voit désormais obligé de revoir ses aspirations à la baisse. Initialement, la LFP rêvait d’un milliard d’euros pour la diffusion des matches de Ligue 1, mais aujourd’hui, elle devrait se contenter de seulement 500 millions d’euros. Cette réduction d’ambition soulève la question de savoir si cela suffira à convaincre un diffuseur rapidement, alors que la reprise de la Ligue 1 approche à grands pas.
À deux mois de la reprise du championnat, l’incertitude règne quant à la diffusion des matches. Les négociations, entamées depuis plusieurs mois par Vincent Labrune, n’ont pas encore porté leurs fruits. L’appel d’offres pour la période 2024-2029 a échoué, et les discussions de gré à gré engagées par la suite n’ont pas permis de trouver une solution viable jusqu’à présent. Même les négociations avec beIN Sports, qui ne bénéficie pas du soutien de Canal+, n’ont pas abouti, plongeant la LFP dans une situation délicate.
L’arroseur arrosé
Selon des informations relayées par L’Equipe, Vincent Labrune aurait abaissé ses objectifs financiers. Désormais, il viserait 500 millions d’euros pour les droits TV domestiques, et un montant similaire serait espéré pour les droits internationaux, portant le total à environ 650 millions d’euros. Cette baisse drastique des prévisions initiales pourrait avoir des conséquences importantes sur les clubs.
Cette révision à la baisse suscite de vives inquiétudes parmi les clubs. En effet, la LFP redistribue une grande partie de ces revenus aux clubs et aux centres de formation. Une diminution des droits TV pourrait donc impacter significativement leur financement, comme cela avait déjà été le cas lorsque Mediapro avait cessé ses paiements. Les clubs craignent de ne pas pouvoir compenser cette baisse, ce qui pourrait affecter leur compétitivité et leur stabilité financière.
Face à cette situation préoccupante, la LFP doit rapidement trouver une solution. Elle pourrait choisir de s’allier à un diffuseur traditionnel ou bien opter pour une diffusion en interne avec une chaîne 100% Ligue 1, une option qui avait été évoquée récemment. Quoi qu’il en soit, la LFP est contrainte de mettre de l’eau dans son vin pour assurer la diffusion des matches et maintenir la stabilité financière du football professionnel français.
Source l’Equipe.