Médiamétrie vient de publier son bilan de l’“année Internet 2010”. L’institut de mesure d’audience y constate que la France comptabilise désormais 24 millions d’internautes se connectant chaque jour, et 38,3 millions au total sur un mois (décembre 2010).
La démocratisation de l’utilisation d’Internet au quotidien est bien en marche : 24 millions d’utilisateurs quotidiens d’Internet, c’est 3,2 millions de plus qu’en 2009. Plus important encore, « 5,4 millions d’internautes surfent sur la toile en moyenne chaque heure entre 9h et 21h, contre 4,6 millions l’an passé », souligne Médiamétrie.
Ce succès est en partie du à l’explosion des nouveaux usages mobiles : tous appareils confondus (smartphones, tablettes, etc.), Médiamétrie estime que le nombre de « mobinautes » en France s’élève à 15,5 millions.
En termes d’usages, le succès des réseaux sociaux ne se dément pas : 32,1 millions de personnes se sont aussi connectées à un « blog ou un réseau social » en un mois, pendant un temps moyen de 5h30 par mois par personne…
Autre usage à gagner en ampleur, la consommation de contenus multimédia : « plus de 24,5 millions de visiteurs uniques, soit près de 60% d’internautes » visitent des portails vidéo au moins une fois par mois, que ce soit pour la consommation de contenus professionnels (catch-up TV, VOD) ou amateurs (Youtube, etc.).
Retrouvez tous les résultats de l’enquête sur le site de Médiamétrie