Lorsque Nvidia, la société de logiciels fondée par Jensen Huang, a introduit l’unité de traitement graphique, elle a bouleversé fondamentalement le monde de la technologie.Pour ses contributions exceptionnelles aux affaires et à la technologie, Huang devrait d’ailleurs recevoir le Gold House A1, une distinction honorifique décernée dans le cadre des Gold House Awards selon Variety.
Ce prix célèbre les contributions exceptionnelles de personnalités d’origine asiatique dans divers domaines, y compris les affaires et la technologie.
En effet, l’innovation du GPU a surpassé celle du CPU (unité centrale de traitement) et Huang, en tant que président et PDG de Nvidia, a été à l’avant-garde de cette révolution.
Nvidia a commencé comme une société de jeux en 1993, mais au fil des trois dernières décennies, elle a catalysé d’innombrables avancées technologiques. La société domine le marché des GPU, représentant 88 % des ventes mondiales, et elle est leader sur le marché des solutions d’intelligence artificielle.
Nvidia : l’ascension fulgurante d’une entreprise pionnière de l’IA
Après avoir conquis le marché des GPU, Nvidia s’est diversifiée dans un large éventail d’applications d’IA, notamment les voitures autonomes, la reconnaissance faciale et le traitement du langage naturel. Ce faisant, elle a étendu son influence sur le marché – elle détient une part de marché de 70 % dans les ventes de puces d’IA.
La clé du succès de Nvidia réside dans son avance technologique, et elle l’a maintenue avec l’IA dès ses débuts. Lors du New York Times DealBook Summit de l’année dernière, Huang a déclaré : « Nous l’avons observé et réalisé il y a environ une décennie et demie. Je pense que beaucoup de gens essaient encore de s’adapter. La raison pour laquelle les gens disent que nous sommes pratiquement les seuls à le faire est que nous sommes probablement les seuls à l’avoir. Et les gens essaient toujours de l’obtenir. »
Aujourd’hui, Huang est classé comme la 20e personne la plus riche au monde selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, avec une valeur nette estimée à 73 milliards de dollars, en hausse de 29 milliards de dollars depuis le début de l’année.
Et comment Huang atteint-il un tel succès ? Quel est son secret ? « Je travaille du moment où je me réveille au moment où je vais me coucher. Je travaille sept jours sur sept. Quand je ne travaille pas, je pense à travailler, et quand je travaille, je travaille. Je regarde les films, mais je ne m’en souviens pas parce que je pense au travail », a déclaré Huang.