La lente mais inexorable chute d’Internet Exporer semble arriver à un point critique en Europe, puisque selon les chiffres d’AT Internet sur le premier semestre 2010, le navigateur de Microsoft ne serait plus très loin de passer sous la barre des 50% d’utilisateurs…
En un an, de juin 2009 à juin 2010, le navigateur (toutes versions confondues) a perdu 8,4 points de parts de marché, passant de 62,2 à 53,8 % d’utilisation. Pendant ce temps, les autres navigateurs majeurs de l’étude progressent : Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et Opera.
Les plus belles montées sont à voir du côté du challenger d’IE, Firefox, qui gagne 2,3 points en un an (de 28,3 à 30,6 % d’utilisation), mais aussi et surtout du côté de Google Chrome qui explose littéralement avec une progression de 4,5 points en un an (de 2,3 à 6,8 %) !
Chrome est d’ailleurs parvenu à se hisser, en une petite année, à la troisième place du podium. Bénéficiant d’une campagne marketing à toute épreuve, le navigateur de Google a également su profiter de l’arrivée du ballot screen, permettant de choisir son navigateur par défaut sous Windows. A lui seul, il explique en bonne partie la chute accrue d’IE sur ce dernier semestre…
Face au quintette des navigateurs les plus utilisés, le reste du marché se partage les 0,7 % d’utilisateurs restants. Autant dire qu’il y a peu de place pour un éventuel sixième entrant…
S’il est toujours leader du secteur pour le moment, IE a du souci à se faire avec une concurrence de plus en plus appréciée et une incapacité à renverser la tendance… peut-on, alors, imaginer l’éternel premier perdre son trône un jour au profit de Mozilla Firefox ? Si l’on en croit AT Internet, c’est déjà le cas en Allemagne, où Firefox règne avec 48,4 % d’utilisation contre 39,4 % pour IE. Tout est possible…
Source : PC INpact