Afin de garantir l’égalité hommes-femmes dans la filière des infrastructures numériques, InfraNum s’engage aux côtés de L-Impact pour féminiser l’industrie. Le 25 juin, les deux parties ont en effet signé un partenariat stratégique en ce sens. La fédération InfraNum, représentant l’ensemble des acteurs de la filière des infrastructures numériques en France, et l’association L-Impact représentée par Sandrine Yana ont donc tout naturellement souhaité s’allier pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans le secteur.
Un partenariat pour surmonter les défis de recrutement
InfraNum reconnaît les difficultés permanentes de recrutement dans le secteur des infrastructures numériques. L’association L-Impact souligne que la diversité, notamment la féminisation, est un facteur clé dans les transitions numériques, sociétales et environnementales. Ce partenariat stratégique espère surtout attirer davantage de femmes dans le secteur et à renforcer leur épanouissement professionnel.
InfraNum et L-Impact se fixent plusieurs objectifs concrets pour favoriser l’inclusion des femmes dans le secteur numérique :
Aujourd’hui, seulement 14 % des lycéennes choisissent les spécialités NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et SI (Sciences de l’Ingénieur). Pour inverser cette tendance, les entreprises de la fédération multiplieront les interventions dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes filles aux carrières dans le numérique.
Les entreprises membres d’InfraNum s’engagent notamment à augmenter le nombre d’offres de stages destinées aux étudiantes, afin de leur offrir des opportunités concrètes de découvrir et de s’intégrer dans le secteur.
Enfin la mise en place de réseaux de mentorat et de programmes d’accompagnement favorisera l’intégration professionnelle des femmes dans le secteur, en leur offrant le soutien nécessaire pour réussir et s’épanouir.
Une vision commune pour un secteur inclusif
Lors de la signature de ce partenariat, Philippe Le Grand, président de la fédération InfraNum, et Sandrine Yana, fondatrice et co-présidente de L-Impact, ont exprimé leur conviction que la mixité des équipes est essentielle pour relever les défis technologiques de demain. « Ce partenariat marque une étape importante vers un secteur plus inclusif et égalitaire » a déclaré Philippe Le Grand.
En s’unissant, InfraNum et L-Impact montrent leur détermination à promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur des infrastructures numériques, contribuant ainsi à créer un environnement de travail plus diversifié, innovant et performant.