Les annonces gouvernementales du plan d’économie pour 2024 dans le secteur du numérique ont suscité un vif débat. Le Président d’InfraNum profitera des Etats-Généraux des RIP le 28 mars prochain pour critiquer l’immobilisme des deux dernières années sur des enjeux majeurs. À cette occasion, il officialisera un partenariat avec l’AN2V pour valoriser la synergie entre leurs expertises respectives en matière de « smart city ».
Les coupes budgétaires au Plan France THD, estimées à environ 150 M€, ont ébranlé la confiance des acteurs du secteur et remis en question l’ambition numérique des instances institutionnelles pour la France. Le Président d’InfraNum insiste sur la nécessité d’une réflexion collective concernant les enjeux de complétude, péréquation et résilience des réseaux.
Depuis l’appel de Deauville en mars 2022, les sujets sur les infrastructures numériques n’ont cessé d’être discutés et affinés, mais peu de progrès concrets ont été réalisés. Il appelle à une mobilisation pour résoudre les raccordements complexes et répondre aux besoins de péréquation des RIP, tout en développant une stratégie nationale pour la France Numérique 2030.
InfraNum signera également un accord de collaboration avec l’AN2V pour promouvoir les territoires connectés et durables. Ces travaux communs se concentreront sur les enjeux de cybersécurité, d’intelligence artificielle et de gestion des risques climatiques, en lien avec la résilience des réseaux.
A propos d’InfraNum :
Créée en décembre 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la Fédération InfraNum regroupe plus de 230 entreprises (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.).