Freenews

InfraNum et l’Ukraine unies pour moderniser l’infrastructure numérique : vers un partenariat stratégique pour l’avenir numérique

InfraNum, l’association française des infrastructures numériques, collabore avec le gouvernement ukrainien pour reconstruire et moderniser son réseau Très Haut Débit. Cette initiative est soutenue par un accord signé entre InfraNum et le gouvernement ukrainien, en présence de représentants de haut niveau des deux pays.

Elle s’inscrit dans la même mouvance que la rumeur entourant l’acquisition par Xavier Niel de Datagroup-Volia, l’un des principaux acteurs du marché des télécommunications fixes en Ukraine, qui si elle se concrétise, permettrait de fusionner les deux opérateurs pour créer une entité unifiée proposant à la fois des services fixes et mobiles.

Cette collaboration, facilitée par une subvention de 756 000 euros accordée par le FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), permettra aux acteurs français de préparer la reconstruction des infrastructures numériques ukrainiennes. Elle débutera par des études préliminaires et un projet pilote, visant à déterminer les besoins en investissement et à évaluer les possibilités de financement.

InfraNum au soutien de la modernisation numérique de l’Ukraine : reconstruction des infrastructures et développement économique

L’objectif de cette démarche est de soutenir la modernisation des infrastructures numériques en Ukraine, qui ont subi des dommages estimés à 2,3 milliards de dollars. En plus de la reconstruction physique des réseaux, l’accent sera mis sur le développement économique et social du pays, notamment en favorisant l’émergence de start-ups et en renforçant le secteur de l’éducation.

Le projet sera réalisé en partenariat avec des entreprises locales ukrainiennes, dans le cadre d’une approche internationale promue par InfraNum. Il débutera par une étude préliminaire, suivie d’un projet pilote visant à démontrer la faisabilité du déploiement des infrastructures numériques en Ukraine.

La France entend forger un partenariat stratégique avec l’Ukraine pour l’avenir numérique

Une délégation française, dirigée par le président d’InfraNum, Philippe Le Grand, sera reçue par les autorités ukrainiennes pour discuter des prochaines étapes du projet. Cette initiative vise à établir un modèle pour des investissements futurs dans les infrastructures numériques, avec un potentiel d’investissement pouvant atteindre 10 milliards d’euros.

« La modernisation des réseaux très haut débit de l’Ukraine se prépare dès maintenant afin d’être prêts à démarrer au moment de la reconstruction à grande échelle. C’est également un message de solidarité et de confiance en l’avenir que nous envoyons à nos partenaires ukrainiens » explique Philippe Le Grand, Président d’InfraNum.

L’engagement de la France dans ce projet démontre une fois de plus l’excellence de son savoir-faire dans le domaine des infrastructures numériques et son engagement en faveur d’une coopération internationale étroite et durable.

Source InfraNum

Quitter la version mobile